[Album jeunesse] Le Bois aux écureuils : un album qui se lit en jouant — et qui se joue en lisant. 🍂🧡 (Gautier-Languereau)

Avec Le Bois aux écureuils, Philippe Jalbert propose un album-cherche & trouve qui a la finesse d’être à la fois un jeu, une histoire et une immersion sensible dans la forêt. Tout commence par une scène toute simple : Papa Écureuil a une grande nouvelle à annoncer à ses neuf petits. Une nouvelle importante, qu’il veut partager avec eux. Mais très vite, il se rend compte qu’il est seul. Les petits ont disparu. Où sont-ils passés ? Sont-ils encore dans le grand chêne ? Cachés dans les fourrés ? En train de jouer entre les feuilles mortes ? L’album devient alors une enquête douce et amusante, à hauteur d’enfant. Page après page, Papa Écureuil avance dans la forêt, et l’enfant-lecteur l’accompagne, observe, cherche, déduit, fouille l’image avec ses yeux. La balade n’est jamais linéaire : elle se transforme en promenade automnale pleine de détails, de pistes, d’animaux, de recoins, de micro-scènes qui enrichissent l’attention et la capacité d’observation des plus jeunes.

Les illustrations, riches et texturées, donnent à la forêt une vraie densité : on sent presque l’humidité de la mousse, le craquement des fougères, la douceur veloutée des feuilles. On passe du large panoramique au minuscule détail visuel, ce qui crée un vrai plaisir de lecture.

Le Bois aux écureuils est un livre qui mobilise l’œil, mais aussi l’émotion. Il parle du lien, du rassemblement, de la famille, et de la joie de partager une nouvelle ensemble. Un album chaleureux, sensoriel, et profondément réconfortant.


Résumé de l’éditeur : 

Dans le grand chêne, Papa Écureuil cherche partout ses neuf petits. Il a une grande nouvelle à leur annoncer, mais impossible de les retrouver !
Dans les hautes herbes, dans les troncs des arbres ou occupés à grignoter des baies, où sont-ils donc tous passés ?

Une malicieuse histoire Cherche et Trouve, avec plus de 60 personnages à retrouver.

Date de parution : 22 octobre 2025
Auteur(s)
: Philippe Jalbert
Genre : album jeunesse
Editeur : Gautier-Languereau
Prix : 15,90 €

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
album-jeunesse-le-bois-aux-ecureuils-un-album-qui-se-lit-en-jouant-et-qui-se-joue-en-lisant-%f0%9f%8d%82%f0%9f%a7%a1-gautier-languereau Avec Le Bois aux écureuils, Philippe Jalbert propose un album-cherche & trouve qui a la finesse d’être à la fois un jeu, une histoire et une immersion sensible dans la forêt. Tout commence par une scène toute simple : Papa Écureuil a une grande...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici