[Album jeunesse] Madame la Nuit : quand la nuit décide… de ne jamais s’éteindre ✨🌙 (Gautier-Languereau)

Avec Madame la Nuit, Fabrice Colin et Laura El imaginent un conte nocturne à la fois malicieux et poétique. Ici, la Nuit n’est pas un décor : c’est un personnage à part entière. Capricieuse, excentrique, joyeuse… qui décide tout à coup de ne plus aller se coucher.

Une nuit qui s’installe… et qui ne part plus

Madame la Nuit adore faire la fête, sortir, danser, virevolter. Alors un jour, elle ne rentre plus. Plus du tout. La Grande Ville bascule dans une nuit permanente. Les enfants vont à l’école dans l’obscurité, les jeux se font sous les étoiles, les lampadaires deviennent soleil. C’est drôle au début, c’est magique… puis tout le monde commence à fatiguer. Et une question s’impose : comment convaincre Madame la Nuit d’aller enfin dormir ?

Un univers visuel intense et hypnotique

Laura El joue avec les contrastes, les lumières, les halos, les couleurs qui vibrent dans le noir. On ressent l’épaisseur veloutée de la nuit, son mouvement, sa folie douce. Et page après page, la ville devient un théâtre nocturne fascinant.

Un album qui réinvente la nuit
Madame la Nuit est une histoire sur le rythme, le repos, la mesure, mais aussi sur la beauté de la nuit quand elle est rare et précieuse. Une fable ludique et philosophique à la fois, qui émerveille les enfants et fait sourire les parents.


Résumé de l’éditeur : 

Madame la Nuit aime faire la fête! Sortir, danser sans s’arrêter…
Alors pourquoi aller se reposer?
Un jour, elle décide de ne pas rentrer.
Du tout.

Depuis, dans la Grande Ville, il fait toujours nuit.
Sortir le chien, jouer à la marelle, courir à l’école…
tout se passe dans le miroitement des étoiles et des réverbères.
C’est amusant… et puis, ça l’est un peu moins.
Comment convaincre Madame la Nuit d’aller se coucher?

Un conte nocturne poétique et enchanteur, éclatant de couleurs,
pour s’émerveiller des petits mystères de la nuit.

Date de parution : 15 octobre 2025
Auteur(s)
: Fabrice Colin, Laura El
Genre : album jeunesse
Editeur : Gautier-Languereau
Prix : 14,95 €

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
album-jeunesse-madame-la-nuit-quand-la-nuit-decide-de-ne-jamais-seteindre-%e2%9c%a8%f0%9f%8c%99-gautier-languereau Avec Madame la Nuit, Fabrice Colin et Laura El imaginent un conte nocturne à la fois malicieux et poétique. Ici, la Nuit n’est pas un décor : c’est un personnage à part entière. Capricieuse, excentrique, joyeuse… qui décide tout à coup de ne plus...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici