Alpha Zulu, le nouvel album de Phoenix est enfin disponible depuis le 4 novembre

Les plus anciens se souviennent du vibrant album United sorti en 2000 et porté par le single If I Ever Feel Better puis est venu l’album Wolfgang Amadeus Phoenix en 2009 avec le sublime single Lisztomania. Entre pop et rock, Phoenix est de retour avec leur tout nouvel album Alpha Zulu porté par le single du même nom. Entre pop et electro, le morceau est entrainant et annonce un album taillé pour les dance floors. Alors, que nous promet ce nouvel album?

Entre délicatesse et énergie

Si le titre a des sonorités assez digitales, c’est voulu, le clavier et la guitare se mélangent pour un résultat surprenant. Surtout que le chanteur Thomas Mars se laisse aller à des vocaux entre aigus et graves, ça fait frissonner. Le morceau a été composé après un vol turbulent au dessus des montagnes du Belize qui laisse un souvenir particulier aux membres du groupe. Petit avion dénommé Zulu, pilote qui n’arrête pas de répéter en boucle Alpha Zulu, le groupe choisit d’en rire plutôt que d’en pleurer. Le mixage de ce 7e album a été l’oeuvre de Manny Marroquin après la triste disparition du fidèle Philippe Zdar (à l’origine de pas moins de 4 longs formats). Reparti sur la route l’été dernier dans quelques festivals français; Phoenix a confirmé son savoir faire en live. Pour les avoir vu à l’œuvre au Palais des Sports de Paris il y a quelques années, je peux confirmer leur belle énergie. Ils ont raconté dans leur livre Liberté, Egalité, Phoenix ! sorti en 2019 qu’ils forment tous les 4 une famille. ThomasChristian MazzalaiLaurent « Branco » Brancowitz et Deck d’Arcy ont commencé leur aventure commune il y a plus de 30 ans, de quoi créer des liens aussi forts que durables. Le livre a été achevé tandis que l’album commençait à être composé, pour un résultat aussi direct que spontané. La pandémie a certes stoppé l’aventure de ce 7e album, mais ce n’était que partie remise. Comme les membres du groupe composent toujours ensemble et pas séparément, la séparation forcée n’a fait que retarder le projet. Pour cela, ils ont investi leur nouvel espace d’enregistrement au sein du Musée qui les a accueilli en résidence. Fermé au public pendant les confinements successifs, le musée a laissé le champ libre pour l’accès à leur studio, avec une traversée à travers les trésors du lieu pour atteindre une aile opposée, tout une émotion. Le résultat est composé pour moitié de premières prises enregistrées, The Only One, avec des percussions, All Eyes on Me au beat techno, l’album multiplie les pistes. My Elixir est une chanson plus distante. Winter Solstice est la chanson la plus mélancolique pour passer de l’obscurité à la lumière.

Le Musée des Arts Décoratifs a ouvert une lucarne au groupe pour un album varié et original, à découvrir au plus vite!

NOS NOTES ...
Qualité des chansons
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
alpha-zulu-le-nouvel-album-de-phoenix-est-enfin-disponible-depuis-le-4-novembre Les plus anciens se souviennent du vibrant album United sorti en 2000 et porté par le single If I Ever Feel Better puis est venu l'album Wolfgang Amadeus Phoenix en 2009 avec le sublime single Lisztomania. Entre pop et rock, Phoenix est de retour avec leur tout nouvel album...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici