Anatomie de la bienveillance, d’Emmanuel Hirsch (Les éditions du Cerf)
Emmanuel Hirsch, dans son livre, Anatomie de la bienveillance, aborde la façon dont notre société s’occupe des seniors et propose une nouvelle éthique de l’hospitalité. Une approche philosophique, psychologique, et surtout humaine de l’auteur autour de la bienveillance !
Ce n’est pas parce qu’on est vieux, que l’on n’a pas de rêve, plus d’envie, plus de vie, plus d’avenir !
La bienveillance, pour l’auteur, est beaucoup plus profond que ce que l’on peut penser. Il s’agit surtout de prendre en considération la personne, ses aspirations, ses désirs, ses rêves… Et lui apporter au quotidien cette ouverture qui va lui permettre de se sentir bien, ou en tout cas le mieux possible, malgré ses difficultés. Grâce à de nombreux témoignages, de nombreux exemples, on prend conscience de ce que signifie la réelle bienveillance.
D’ailleurs, l’auteur nomme les lieux de vie des personnes âgées, non pas EHPAD, mais ERVA : Espace Résidentiel de Vie Accompagnée.
Le respect, l’humain, l’accompagnement priment dans ces lieux de Vie ! Prendre le temps de …
Aujourd’hui, tout le monde souffre des diverses critiques qui entourent l’EHPAD. Le personnel comme les pensionnaires… La bienveillance n’est pas le premier objectif ! Chacun a peur d’être critiqué, ce qui est très néfaste pour tous !
Anatomie de la bienveillanceest un livre riche, avec de nombreuses références humaines, qui donne une ligne de conduite, accessible à tous, et tournée vers les autres, pour les autres. Tous solidaires les uns des autres pour Réinventer une éthique de l’hospitalité. Un joli chemin à tracer, à suivre !