Le duo rap Antes & Madzes dévoile leur nouveau EP Bienvenue chez nous, sortie le 22 mars 2024

Il y a 2 ans sortait le second EP En vrai d’Antes & Madzes, c’est maintenant l’heure d’un nouveau projet dont le clip du morceau Bienvenue chez nous est déjà sorti. Le groupe de rap français composé de Sylvain Antes et de Rémi Massol est originaire de Rodez dans l’Aveyron et propose un bel hymne aux gens normaux avec lequel ils assument pleinement leurs origines loin de la capitale. Le duo est classé en 2023 dans le Top 100 du Prix Pernod Ricard France Live Music.

La nouvelle génération du rap

Antes & Madzes envoient du gros son pour les fans du rap. L’épaisseur du son doit certainement prendre tout son sens en live, eux qui ont déjà remporter des tremplins musicaux et fait la première partie d’artistes comme Bigflo et Oli. Le langage est fleuri, direct, les mots gros abondent

Le concert de lancement est prévu le 21 mars prochain avec la release party à la Boule Noire.

Publireportage:

Site officiel

Paris-Rodez, même ciel voilé au-dessus des quartiers. Depuis leurs débuts, les rappeurs Antes & Madzes dynamitent les cartes postales de la province. À l’image d’un Orelsan, coincé à Caen, le duo hip-hop a traîné ses sneakers et son ennui dans les rues, les terrains vagues, les déserts d’Aveyron.

Dérape game

Direction l’Aveyron. La South story débute en 2019, quand le groupe sort son premier EP, Plein d’histoires. Plein de pépites. À la plume, Sylvain (Antes) et Rémi (Madzes), à la composition Léo Magos et le beatmaker Frip. Dans la foulée, ils font les premières parties de Bigflo et Oli, Guizmo, PuppetMastaz, remportent des tremplins et placent Rodez sur la carte du rap hexagonal. Un autre EP suit (En vrai), avec toujours cette propension à démonter les clichés à travers un ton tranchant. La griffe A&M ? Une plume TNT, un flow frontal et des vers mordants« Une musique hybride, une écriture à la fois brute et très imagée, qui colle au réel », résument-ils. Et une bonne dose d’autodérision, le portrait de deux faux loosers de province qui rêvent de composer « un morceau d’été et le sortir en décembre », qui jouent « du rap en branchant des guitares et du rock sur des ordinateurs ». 

2022. Le groupe s’enferme en studio pour composer son nouvel EP, dans les bacs en mars prochain. Huit nouveaux titres à la fois coup de poing et caustiques : « Nous voulions créer une sorte de club fédérateur, composé des gens qu’on n’écoute pas, qu’on a zappés. On voulait leur redonner une voix. » Pas question de s’enfermer dans une case, les rappeurs naviguent entre les riffs rock et les nappes électro, les touches pop et les fièvres groove, les beats boum boum et les flows au cordeau. « Cet EP envoie du bois, il est un peu plus rentre-dedans que les précédents et tape dans toutes les couleurs musicales. »

Catchy, la campagne

À en croire leurs clips d’inspiration grolandaise, la galère, ce n’est pas l’enfer. Le duo détourne le traditionnel ego-trip des collègues rappeurs illustré d’une baffe techno en crescendo, comme une migraine qui cogne sans cesse plus fort dans les tempes. Au détour d’un couplet, cette punchline : « On construit un empire avec des bouts de bois. » « Nous avançons de manière artisanale, avec les moyens du bord, mais nous avons de grandes ambitions », révèle la bande qui a créé son propre label, Frip Record.

Antes & Madzes montent le son sur Donnant-donnant« un exercice de style et un condensé de punchlines. » « Une carte de visite » qui pulse à un rythme effréné et qui claque sec. Certains y verront une charge contre les dés pipés ou les manipulations de la société. « Le monde est petit, la télé est trop grande », scandent les deux rappeurs.

Sur Je vous emmerde, ils dressent la longue liste des gens qui les gonflent, comme « Les mecs qui viennent des quartiers, victimes de racisme et qui sont homophobes / Les fachos qui viennent d’un petit village, mais qui dansent sur les morceaux de rap à la mode. » Explication : « On aime observer les contradictions des gens, leurs paradoxes, mais aussi celles de la société. On a donc établi la liste la plus exhaustive possible, sans oublier de nous mettre une petite balle à la fin », s’amusent-ils. Musique enjouée, rythme chaloupé. Je t’aime, moi non plus. Chez eux, la frontière entre la caresse et la fessée est ténue.

Et si on arrêtait de croire que l’herbe est plus verte ailleurs ? Que l’on vive en ville ou à la campagne, la vie n’est pas un long fleuve docile, et c’est tant mieux si, comme Antes & Madzes, on ne craint pas l’aventure. Bienvenue chez eux.

NOS NOTES ...
Originalité
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
antes-madzes-nouvel-ep-bienvenue-chez-nous-sortie-le-22-mars-2024 Il y a 2 ans sortait le second EP En vrai d'Antes & Madzes, c'est maintenant l'heure d'un nouveau projet dont le clip du morceau Bienvenue chez nous est déjà sorti. Le groupe de rap français composé de Sylvain Antes et de Rémi Massol est originaire de Rodez...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici