Argentina, un film documentaire de Carlos Saura
Carlos Saura réalise, avec Argentina, un très beau documentaire sur l’Argentine, sa musique, ses chants et ses danses. On va voyager à travers ce beau pays, mais uniquement à travers sa musique. On ne verra rien du pays. On voyage par l’esprit !
C’est un peu comme si on assistait à un ballet composé lui-même de multiples ballets.
On découvre la musique des différentes régions d’Argentine, sur une seule scène dont le décor sera différent en fonction des régions.
Un film qui ressemble à tous les chefs-d’œuvre de Carlos Saura.
« L’action se situe dans les diverses régions composant l’Argentine, qui forment à leur tour une carte musicale variée comme le carnavalito, la zamba, la chacarera, la copla, le chamamé, la tonada », explique Carlos Saura sur Allociné.
Très belle musique, très belles chansons et bien sûr, excellents danseurs ! Le tout avec des costumes très gais et colorés. Mais on sent beaucoup de souffrances chez les chanteurs. Leurs paroles reflètent leur dur passé. Même la musique est mélancolique.
Argentina, un film qui ressemble à tous les chefs-d’œuvre de Carlos Saura. Un moment magique qui se vit avec tous ses sens !
A voir et à écouter sans modération !
De la Pampa aux Andes, de l’univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d’aujourd’hui… ARGENTINA nous propose un voyage musical et sensoriel dans l’espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l’âme de l’Argentine. .
Sortie : le 30 décembre 2015
Durée : 1h27
Réalisateur : Carlos Saura
Avec : Chaqueño Palavecino, Soledad Pastorutti, Jairo
Genre : Documentaire