Quand vient la nuit s’annonce comme un excellent film mafieux, qui met en scène un employé de bar dont le rôle est de centraliser les dépôts de fonds de la famille locale. Jusqu’au jour où, évidemment, son bar va être braqué par une bande de petites frappes. Et tout va dégénérer… Une idée originale tirée de l’oeuvre de Dennis Lehane (Shutter Island, Mystic River, Gone Baby Gone Boardwalk Empire…) qui signe aussi le scénario. Une bande-annonce explosive qui promet un film haletant.
Date de sortie : 12 novembre 2014
Réalisateur : Michael R. Roskam
Acteurs : Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini, Mathias Schoenaerts
Synopsis :
Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » – qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé…
Plus d’infos sur le film :
Quand vient la nuit est le prochain film du réalisateur belge Michael R. Roskam, remarqué outre-Atlantique pour avoir été nommé aux oscars avec son dernier film Bullhead, dans lequel jouait déjà son acteur fétiche Mathias Schoenaerts, également belge (on le retrouve également dans De rouille et d’os ou encore Blood Ties). Le casting prend encore plus belle allure avec la présence du grand et regretté James Gandolfini, qui campait l’ineffable Tony Soprano. C’est la dernière apparition de l’acteur dans un film, avant sa disparition brutale en 2013 suite à une crise cardiaque (il n’avait que 51 ans).
On retrouve également le britannique Tom Hardy, acteur qui compte déjà une très belle carrière avec à son actif des rôles dans Layer Cake, Bronson (son rôle le plus bluffant, où il a pris plusieurs kilos pour incarner la bête), Inception ou encore Des hommes sans loi ; sans compter la suédoise Noomi Rapace connue pour le rôle de jeune hacker qu’elle campe dans Millenium (a également joué dans Prometheus, Sherlock Holmes).
Un casting international pour un film entièrement tourné dans le berceau historique de la mafia américaine : New York, et son quartier de Brooklyn. Autant dire que les acteurs ont du faire un réel travail sur leur élocution pour se mettre dans la peau (et dans la langue) d’authentiques New Yorkais. Le résultat semble impeccable.
Article Sponsorisé