Le mardi 1er juin 2021, visit.brussels, l’agence de communication du tourisme et de la culture de la Région de Bruxelles–
Capitale a présenté les évènements d’art contemporain à venir prochainement dans la capitale belge. En 1h22 de train, il est possible de se déplacer entre 2 villes très différentes et à la renommée internationale indéniable. Bruxelles est une ville extrêmement cosmopolite, terreau fertile pour les artistes avec ses 80 musées et 20 000 évènements culturels. Le dynamisme est toujours visible aujourd’hui, malgré la crise sanitaire. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet des différentes institutions pour en savoir plus sur chaque programme et chaque lieu.
Des expositions à foison
Des nouveaux quartiers ont éclot à Bruxelles pour montrer la vitalité de l’art contemporain. Un label permet de rassurer les visiteurs quant à la qualité des mesures sanitaires, parfait pour rassurer tout le monde. 3e édition après Berlin en 2019 et Londres en 2020, la présentation permet d’en savoir plus sur les évènements du 2nd semestre 2021 avec des interventions des différents participants.
Art Brussels: Foire d’art contemporain, 2e au monde après celle de Cologne, 160 catégories participent pendant 4 jours de foire où 25 000 visiteurs se rendent. L’objectif est de faire vibrer la ville grâce à un off programme où les institutions privées de Bruxelles sont incitées à participer à l’évènement et où chacun peut admirer la scène d’art contemporain. Après deux années d’annulation, 120 galeries à travers le monde ouvrent leur espace de galerie. Un programme en ligne permet à 140 galeries de participer, les volets digitaux et physiques permettent de soutenir l’ensemble de la communauté des galeries et de les rapprocher de leur public, où qu’il soit. L’évènement va attirer un large public pour célébrer cette première mise en présence de l’art contemporain sur la scène brusseloise. Beaucoup d’oeuvres qui sont présentées ont été produites pendant la pandémie, une manière de voir la vitalité des artistes pendant la crise.
Art on paper: 5 jours du 15 au 19 septembre seront ouverts au public en septembre. Des dessins seront présentés physiquement dans ce salon à taille humaine dans une scénographie aérée en respect des mesures sanitaires. Le salon proposera un rassemblement de galeries transfrontalières avec des propositions artistiques chapeautées par les deux nouveaux directeurs artistiques. La Brussels Drawing Week se tiendra elle du 14 au 19 septembre, Bruxelles vivra au rythme du dessin pour montrer la vitalité de la scène locale autour de cette thématique.
Bozar: 2 expositions auront lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles autour de l’artiste David Hockney. L’exposition L’arrivée du printemps, actuellement à Londres, viendra présenter 100 oeuvres récentes que l’artiste a réalisé en Normandie pour montrer l’évolution du printemps au cours de son séjour. La vaste collection de la Tate qui englobe les travaux de la période 1954-2017 sera également montrée du 8 octobre 2021 au 23 janvier 2022 pour souligner l’importance de l’artiste et la variété des techniques et supports utilisés. Les 2 expositions se complètent, leur simultanéité permet de redécouvrir les oeuvres du début jusqu’aux travaux récents. A 83 ans, l’artiste est toujours dans le vent.
Brussels Gallery Weekend: La 14e édition de cette rentrée de l’art contemporain à Bruxelles se tiendra du 9 au 12 septembre avec 45 galeristes présents pour un évènement ancré dans la culture locale.
CENTRALE for Contemporary Art: La centrale d’art contemporain est nichée dans une ancienne centrale électrique, soulignant que Bruxelles est le nouveau Berlin. L’évènement Bruxelles universel 2 multiplicity présente d’aujourd’hui jusqu’au 12 septembre des artistes qui ont choisi de vivre et de travailler à Bruxelles. Les artistes internationaux seront à la centrale et hors des murs pour fêter les 15 ans de l’évènement avec un 2e volet pour présenter la multiplicité de la ville. Un weekend de performances et de débats se tiendra pour fêter les 15 ans de l’institution avec une volonté affichée de soutenir les populations arrivantes dans la ville cosmopolite.
Galila’s POC: C’est un lieu privée créé en 2019 pour montrer la collection de Galila Barzila, une passionnée accro à l’art. Le lieu a été créé pour exposer la collection et créer un lieu d’échange et de débats. Le lieu met en avant de jeunes artistes émergents, qu’elle soutient à travers des commandes et des expositions partout dans le monde. Un premier bâtiment de 1500 mètres carrés abrite 400 pièces avec une organisation atypique pour plonger le visiteur dans l’univers de la collectionneuse pour se reconnecter à ses propres sensations. Un 2e immeuble reçoit des chercheurs et des étudiants. Le 3e bâtiment est dédié aux expositions temporaires, dans le respect des règles sanitaires.
KANAL – Centre Pompidou: La transformation du plus grand garage Citroën d’Europe en centre d’art contemporain est en cours, et pendant le chantier qui devrait se terminer au printemps 2024 une activité importante se déroule, notamment avec des évènements comme le projet Bruxelles-Kinshasa dès le 1er octobre. KANAL va travailler sur le décentrement et la décolonisation avec des évènements hors des murs. Le 16 septembre prochain aura lieu une exposition créée avec le Centre Pompidou. Début 2022 ouvrira un musée collectif pour travailler avec les écoles et les associations du quartier pour couvrir l’histoire collective du Bruxelles cosmopolite.
MIMA Museum: Le lieu se veut décloisonné et transversal avec des arts comme la Bande dessinée, le tatouage ou le graffiti. Une exposition ABC of Porn cinéma aura lieu pour souligner l’importance culturelle de la représentation de l’intime. Les 40 ans d’archive du cinéma ABC à Bruxelles ont été retrouvées et serviront de base à l’exposition. L’exposition Double Bill commencera prochainement, du 27 juin au 9 janvier 2022.
Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique: Une exposition aura lieu pour parcourir l’histoire du train avec des oeuvres de Monet et Magritte notamment. L’exposition Remedies se tiendra du 15 octobre 2021 au 13 février 2022. 60 oeuvres avec des travaux récents et d’autres plus anciens. L’institution insiste pour poser des questions sur notre société actuelle pour créer une réflexion et des interrogations, comme peut le faire notamment l’oeuvre de Rachel Labastie.
Fondation Boghossian – Villa Empain: La Villa Empain est un chef d’oeuvre art déco et date des années 30 avec des marbres précieux. Elle abrite la Fondation Boghossian depuis 2010 pour créer un centre d’art et faire un lien entre les cultures d’orient et d’occident: focus sur le monde arabe, la culture arménienne… L’exposition Icons aura lieu jusqu’au 24 octobre, avec des icônes anciennes et des oeuvres d’art contemporain pour expliquer le rapport particulier à l’icône à travers les âges. Une exposition se fera également en octobre avec des oeuvres d’art contemporain libanais.
WIELS: Une exposition Marcel Broodthaers va se tenir du 10 septembre au 9 janvier 2022 avec des plaques réalisées par l’artiste, des lettres rédigées dans le même temps de leurs production et des croquis réalisés. Une autre exposition R.H. Quaytman intitulée Chapter 0 se tiendra du 10 septembre au 9 janvier 2022.
Publireportage:
Partenaires participants : Art Brussels WEEK / Art on paper / BOZAR – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles / Brussels Gallery Weekend / CENTRALE for Contemporary Art / Fondation Boghossian – Villa Empain / Galila’s POC / KANAL – Centre Pompidou / MIMA Museum / Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique / WIELS