Accueil Cinéma Asier ETA biok, un film documentaire sur le Pays Basque, de Aitor...

Asier ETA biok, un film documentaire sur le Pays Basque, de Aitor Merino

Asier_ETA_biok_Asier_y_yo-745036308-large

Asier ETA biok

Film espagnol sorti en 2013. Durée : 1h33

Actuellement au cinéma à l‘Autre Cinéma, à Bayonne.

Il était une fois une histoire vraie de deux amis basques.

Aitor Merino connaît Asier depuis de très nombreuses années. Ils étaient les meilleurs amis dès leur enfance. Puis, comme tout le monde, la vie les a séparés.

Aitor est devenu acteur, installé en Equateur et Asier …

Aitor est revenu dans son pays, le Pays Basque. Et, un jour, il reçoit un coup de téléphone de son ami Asier et reprend ainsi contact avec lui. Pour essayer de le comprendre, Aitor pense que le mieux est de réaliser un film sur les démarches de son ami.

Aitor aime son Pays Basque. Il est de Pampelune, comme son ami. C’est donc avec beaucoup de passion qu’il nous explique ce qu’est le Pays Basque, à cheval entre la France et l’Espagne. Et ce qu’est l’ETA. Son ami Asier a quitté le Pays Basque, poursuivi par la police. Il est finalement arrêté, et passe 8 ans en prison, à Fleury Mérogis, en France.

Aitor pose alors les bonnes questions. Pourquoi Asier appartenait-il à l’ETA ? Etait-il armé ? A-t-il tué au nom de la liberté ?

Tout au long du film, et jusqu’à la fin, cette question va nous hanter. Asier est-il un criminel ? Est-ce possible qu’il ait tué ?

Autant de questions qui donnent le fil conducteur à ce film… Un film vrai où le réalisateur reste avant tout un observateur qui traite des sujets les plus graves avec une jolie pointe d’humour. Il filme et examine à la louche les réactions d’Asier, et des autres. Sa sortie de prison est éloquente. Les confessions de sa mère également.

Asier et Aitor n’ont décidément pas du tout emprunté la même route, avec pourtant les mêmes origines basques.

Aitor finira-t-il par comprendre l’ETA et son ami, engagé à vie ? Est-il possible d’accepter cette adhésion ? De rester ami ?

L’ETA a rendu les armes, mais les braises restent encore chaudes…

Un film qui nous aide à nous poser les bonnes questions sur l’histoire du Pays Basque et l’ETA. Un film à la fois politique, mais aussi historique. On peut juste regretter de ne pas dévoiler davantage l’Histoire de l’Espagne, sous le régime de Franco, qui a été déterminante pour le Pays Basque. L’Euskal Herria a alors été interdit de réunion, interdit de parler l’Euskara, interdit toute culture basque, interdit les ikastolas… Terrible répression franquiste dont les Basques ont terriblement souffert.

Aitor comprend-il Asier ? A-t-il réussi à expliquer à ses amis espagnols le pourquoi du comment de l’ETA à travers la vie de son ami ?

Aujourd’hui, quel est l’avenir du Pays Basque, du Nord et du Sud ? Et de l’ETA ? Et des prisonniers politiques ?

Un très bon film, avec de très belles photos, qui a reçu le Prix Irizar du Cinéma Basque au Festival International de Cinéma de San Sebastian 2013. Le film est en basque, doublé en espagnol et sous-titré en français.

En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile