Accueil Cinéma Avant d’aller dormir, un film de Rowan Joffé (sortie en DVD)

Avant d’aller dormir, un film de Rowan Joffé (sortie en DVD)

!cid_3503575662_7067096Date de sortie DVD  : le 4 février 2015
Avec : Nicole Kidman, Colin Firth , Mark Strong
Durée : 1h32
Prix : 19,99 (DVD) / 19,99 (BLU-RAY)

Synopsis : 

Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

Mon avis sur le film : 

Après une sortie en salle relativement discrète, Avant d’aller dormir (adaptation du Best-seller de S. J. Watson) arrive dans les bacs le 4 février en dvd et blu-ray. Le long métrage est signé du jeune réalisateur et scénariste Rowan Joffé (Brighton Rock) et est produit par Liza Marshall en collaboration avec Scott Free, la société de production que Ridley Scott a fondé avec son frère, le regretté Tony Scott. L’occasion de retrouver Nicole Kidman dans la peau de Christine, une femme prise dans les méandres d’un trouble d’amnésie psychogène (qui existe réellement) qui l’a voit se réveiller chaque matin avec l’esprit âgé de 27 ans alors qu’elle en a 40… Et prenant conscience devant son miroir du laps de temps perdu et effacé de sa vie.

Le spectateur est constamment avec Christine, perdue dans un monde et un entourage qu’elle doit apprendre chaque jour à connaître. Comme Ben, son mari incarné par le britannique Colin Firth qui avait déjà donné la réplique à Nicole Kidman dans Les voies du destin (2013). En face de cet époux qu’elle ne connaît pas et à qui elle doit faire confiance, Christine vivra un véritable enfer entre vérités, mensonges, révélations et manipulations de toutes sortes. Son esprit, vide comme une page blanche, tentera de rassembler chaque jour, à la manière d’un puzzle, les pièces manquantes d’une identité perdue. Elle enregistrera à l’aide d’une caméra vidéo toutes les découvertes sur un passé de plus en plus trouble au fur et à mesure que progresse l’intrigue. Le réalisateur adopte le point de vue de l’héroïne, qu’il suit caméra à l’épaule et par moment à hauteur d’enfant (symbole du regard de son fils supposé disparu), la mise en scène de ce thriller psychologique très « hitchcockien » est donc plutôt minimaliste. Pas ou très peu de séquences d’action, le film se concentre sur l’aspect purement mental du personnage de Christine face à un univers qui s’avère pour elle à la fois rassurant, mais surtout terriblement menaçant et où elle ne peut se raccrocher à rien. Le scénario, qui suit fidèlement le roman, est construit sur un jeu de fausses pistes et de révélations inattendues, jusqu’à l’identité même de l’homme qui partage sa vie. Il serait dommage de trop en dire au risque de faire perdre du mystère et du suspense…

Sans révolutionner le genre, Avant d’aller dormir est un solide thriller qui se suit avec plaisir. L’interprétation remarquable de Nicole Kidman est pour beaucoup dans la réussite du film, et l’intensité de son jeu renvoi à son personnage de Grace dans Les autres (2001), avec la même terreur dans le regard au sein d’un environnement qui lui apparaît hostile et inconnu. Colin Firth en mari à la fois protecteur et inquiétant, est à la hauteur du rôle et distille peu à peu des failles qui ouvrent des abîmes de noirceur et d’effroi dans l’esprit de Christine. Parmi les autres acteurs du film, Mark Strong (Syriana) est également parfait dans le rôle du Docteur Nasch, le psychiatre qui suit Christine et qui n’a pas l’air étranger au drame passé qui a touché sa patiente. Enfin Anne-Marie Duff (The Magdalene Sisters) est convaincante dans le rôle de Claire, la meilleure amie de Christine qui lui fera quelques révélations douloureuses sur son passé.

 Avant d’aller dormir se déroule quasi intégralement en huis-clos dans le décor d’une maison ultra-moderne très aseptisée, et appuyé par la photographie de Ben Davis (Les gardiens de la galaxie) jouant sur des tons froid et des changements météorologiques brutaux en fonction du jour et de l’humeur du personnage de Christine, ajoutant de la confusion à la perception de la réalité de son personnage. Au final Avant d’aller dormir s’avère (et sans mauvais jeu de mot) un bon thriller pas soporifique du tout.

Les Bonus DVD : 

– Making of

 

Cinéphile passionné, Thierry est chroniqueur cinéma et DVD depuis 2006 en ayant collaboré auparavant pour des webzines comme Kinok ou La revue du cinéma. En parallèle de son activité de chroniqueur, il exerce également les fonctions de scénariste et storyboarder sur des projets de courts, longs métrages et séries de fiction.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile