# Balance ta bulle, un album collectif bouleversant (Massot Editions)
60 dessinatrices, de six continents se confient d’une façon très émouvante dans ce très bel album qui sort ce jour : # Balance ta bulle. 60 témoignages d’agressions sexuelles. 60 souffrances de femmes. 60 #MeToo… 60 #Balance ta bulle…
Une anthologie combattante
Chaque dessinatrice, avec son style, se livre de façon intime avec # Balance ta bulle. Leur point commun : ce sont toutes des femmes qui ont subi des agressions et des violences sexuelles. Leur histoire peut être dessinée sur une page, comme sur plusieurs pages. En couleur ou en noir et blanc. Mais toutes ces histoires révèlent la souffrance de ces femmes-artistes, toutes combattantes. Elles ont toutes souffert, à un moment de leur vie, d’agressions de la part d’hommes, qui les ont marquées au fer rouge. Que ce soit des mains mal placées dans les transports en commun, ou des viols, voire même collectifs, des incestes, du harcèlement, les cicatrices sont toujours là et font toujours mal. Horriblement mal. Après l’agression, chaque femme a perdu une partie d’elle-même. Abîmée à jamais. Chacune tente de survivre.
Libération de la parole par le dessin
Avec le mouvement #MeTOO, les femmes se libèrent enfin ! Et avec # Balance ta bulle, la libération de chacune se fait par l’intermédiaire de l’art. Et on peut espérer que cet art soit une thérapie pour chacune d’elle.
Publik’Art pense que cet album devrait être lu par tous les adolescents, les filles comme les garçons. Et le plus jeune possible. Pour éviter des comportements déviants. Ces gestes se répètent tellement qu’on se demande pourquoi aucune éducation n’est faite au niveau des adolescents, sur les conséquences de leur acte.
Prévenir c’est guérir
# Balance ta bulle mérite toute notre attention et notre compassion. Pour changer la mentalité de certains, offrons ce livre à tous nos ados ! Il est temps de se rendre compte des dégâts démentiels de certains gestes.
# Balance ta bulle est un album à mettre entre toutes les mains ! Et un grand bravo aux 60 dessinatrices qui ont eu le courage de signer cette anthologie qui a reçu le Prix Eisner de la meilleure anthologie 2020. Et notre coup de coeur !
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 22 octobre 2020 Auteur : Collectif Illustrateur : Collectif | Editeur : Massot Editions : Prix : 28 € |