Batz est un groupe électro, il sort son premier album Red Gold Rush le 27 octobre 2023 sur le label SuperCali. Le premier extrait du clip de Smoky Quartz était le prélude du second single, Call Me By Your Name, enregistré avec la chanteuse Charlotte Savary en guest. Un univers à découvrir de toute urgence.
Un album électro électrisant
Si le titre du single Call me by your name vous rappelle un film récent de Luca Guadagnino avec Armie Hammer et Timothée Chalamet, ce n’est pas un hasard. L’inspiration est directe pour ce morceau électro-pop qui transporte dans un voyage nostalgique aux sonorités synthés assez vintage et des guitares très saturées. La mélodie est épidermique et mélancolique, surtout que le duo est accompagné par la voix de la chanteuse Charlotte Savary. Le duo Batz se compose des 2 musiciens Seb Moreau et Franck Marchal, ils sont rejoints par Charlotte Savary sur 5 des 13 titres pour une collaboration mémorable. Elle a participé à l’écriture des morceaux et fait participer l’auditeur à l’atmosphère des morceaux. Le clip revendique des références bien connues, John Carpenter, Depeche Mode, Vangelis et Giorgio Moroder pour des atmosphères très cinématographiques. L’album Red Gold Rush recèle une bonne cohérence du fait de l’utilisation constante de boites à rythmes vintage et de synthés analogiques. Ce premier album est marqué par une thématique marine pour une vraie aventure musicale. Les 2 musiciens ont été réunis dans un projet de film il y a 2 ans pour créer des atmosphères musicales cinématographiques, ils ont appris à se connaitre pour découvrir des affinités évidentes. L’invitation de Charlotte Savary est apparue évidente, elle déjà bien connue dans le milieu électro en tant que membre du groupe Wax Tailor et aussi en solo. L’enregistrement de l’album s’est faite en plusieurs étapes, avec des résidences en Bretagne et des sessions sur Paris. Le travail a duré 2 ans pour un album très électro mais aussi aux teintes rock et pop. Les débuts de l’enregistrement ont été purement instrumentaux puis l’enregistrement a abouti à des chansons portées par l’écriture de Charlotte Savary.
Après la présentation de l’album, le groupe va se produire sur scène pour défendre leur album avec des titres marquants comme Pier One et Call Me By Your Name, et également des titres hypnotiques comme Musical Boxes, Klaatu Barada Kinto et A Two Days Walk. En défrichant le terrain electro avec des morceaux très cinématographiques comme Neve et Race Against Time, le duo dévoile un univers très particulier dont les 2 sommets sont vraisemblablement Sodium Chloride et Pier Two. Bonne découverte!