Baudelaire amoureux, mais de qui en fait ? (Editions Rabelais)
Après Balzac, Victor Hugo, Napoléon, Picasso, Louis XIV, Gauguin (tous chroniqués sur Publik’Art) Les Editions Rabelais s’attaque à Baudelaire ! Les amours de Baudelaire. Jannick Alimi nous dresse un portrait de Charles Baudelaire étonnant en s’appuyant sur de nombreux écrits du grand homme qui ne fut reconnu grand qu’au moment de sa mort, à 46 ans.
Les femmes ou sa mère ?
Charles Baudelaire n’a-t-il jamais aimé les femmes ? Vu ce qu’il écrit dans Les fleurs du Mal, on peut effectivement se poser la question. L’auteur Jannick Alimi fait une analyse fine des sentiments de Baudelaire. Il a été souvent très malheureux en amour et « grâce » à ces souffrances, il a écrit de très beaux poèmes. Il a « craché » sur le papier ce qu’il avait sur le cœur. Et les femmes sont bien souvent maltraitées dans les écrits de Baudelaire. Une revanche ?
Quelles sont ses femmes ?
Baudelaire a aimé avant tout sa mère. Ayant perdu son père très jeune, il a eu une relation totalement fusionnelle avec sa mère qu’il adorait, comme tout enfant de 6 ans. Mais cela ne dura pas. Le Général Aupick a épousé sa mère et Charles est devenu encombrant… Il était rebelle aux valeurs bourgeoises et militaires. Et il fut rejeté par sa mère autant que par son beau-père.
Il a aimé des femmes comme Jeanne Duval, qui était plus intéressée par l’argent que par l’homme. Pas de chance pour elle, Baudelaire est très vite endetté et même placé sous tutelle, par sa propre mère…
Les amours avec Jeanne durèrent plusieurs années, ce qui ne l’a pas empêché de rencontrer parallèlement Marie Daubrun et Apollonie Sabatier qui l’ont également beaucoup inspiré. Mais sa principale source d’inspiration reste très certainement sa mère. Plus ces femmes le décevaient et le faisaient souffrir, plus il avançait dans son œuvre Les Fleurs du Mal ! Œuvre qui fut condamnée pour « outrages aux bonnes mœurs » en 1857.
Baudelaire et ses contradictions
Jannick Alimi met l’accent sur le fait que Baudelaire a écrit des choses terribles sur les femmes et se pose la question cruciale : mais Baudelaire aimait-il les femmes ? Elle se demande si Baudelaire n’était pas plus attiré par les hommes et qu’en fait, il méprisait profondément la femme. Certains écrits sont en effet très négatifs à l’égard de la femme. Pire, la femme serait une idiote :
« La femme ne sait pas séparer l’âme du corps. Elle est simpliste, comme les animaux – Un satirique dirait que c’est parce qu’elle n’a que le corps. » p.108
Jannick Alimi fait une analyse fine de la vie de Baudelaire qui fait froid dans le dos. Il a connu des femmes, certes, des prostituées également, et a contacté la syphilis qui lui a gâché la vie et l’a fait mourir jeune. Alors qu’au fond, il ne devait pas aimer les femmes hormis sa mère qu’il a adorée et qui l’a rejeté quasiment toute sa vie. Et grâce à ses souffrances Baudelaire est resté éternellement vivant à travers ses écrits !
Un très beau livre, richement illustré, avec des extraits des écrits de Baudelaire qui ne laisseront personne indifférent !
De là à dire que Baudelaire n’a vécu que par et pour les femmes, qu’il en a retiré toute sa sève créatrice, tous les bonheurs et surtout tous les malheurs… Et si Baudelaire, en fait, n’aimait pas les femmes ? Incapable de les considérer comme les égales des hommes, des individus à part entière ? Sa poésie est la marque de ce mépris, de cette haine, de ce dégoût… Baudelaire et l’amour ? Oui, tant l’artiste a fait corps et âme avec les sujets de sa poésie. Mais l’amour de quoi, de qui ?
Date de parution : le 18 octobre 2016
Auteur : Jannick Alimi
Editeur : Editions Rabelais
Prix : 14,80 € (140 pages)
Acheter sur : Amazon