[BD] Bob Morane, tome 1 : le retour de l’aventurier orchestré par Bec et Corbeyran (Soleil)
C’est le retour d’une franchise de poids avec Bob Morane revenu à la fête avec Christophe Bec et Eric Corbeyran au scénario, accompagnés par Paolo Grella au dessin. Un premier tome intitulé Les 100 démons de l’Ombre Jaune nous plonge en pleine guerre d’Indochine. Au coeur du Viet-Minh, l’ambiance est forcément paramilitaire et Bob Morane, plutôt discret pour un premier rôle nous joue son petit numéro.
Un numéro plutôt classique et sans grande surprise. Le scénario repose essentiellement sur le ton de l’aventure, y mêlant action et science fiction, mais en oubliant la musicalité. En ce sens que ce premier album de Bob Morane est dénué de rythmique et se lit assez difficilement, sans parvenir à maintenir un suspens suffisant pour maintenir son lecteur en éveil. C’est dommage !
Un petit retour manqué pour ce premier album qui demeure toutefois joliment illustré, avec un dessin très respectueux de l’oeuvre originelle, à la ligne claire et tout en finesse.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
1952. En pleine guérilla entre le Viet-Minh et les forces françaises, Bob Morane et Bill Ballantine sont parachutés en compagnie de soldats d’élite au nord de l’Indochine. Leur mission est d’aider les troupes françaises à combattre les sympathisants d’Ho Chi Minh, ces derniers s’acharnant à vouloir mettre les français à la porte de leur pays pour en reprendre le contrôle.
et se lit assez difficilement
Bob est-il un personnage principal dans un film ou une bande dessinée ?