[BD] Calamity Jane : retour sur une personnalité hors norme qui a forgé sa propre légende (Glénat)

[BD] Calamity Jane : retour sur une personnalité hors norme qui a forgé sa propre légende (Glénat)

Pour ce nouvel album de la série « La Véritable Histoire du Far West« , c’est un petit focus sur Calamity Jane qui nous est cette fois proposé. Cet opus se concentre sur une partie de la vie de cette légende, plus particulièrement lorsqu’elle était à DeadWood en compagnie de son amie Wild Bill Hickok.

A travers un récit fleuve, on découvre un personnage très sensible et généreux, soucieux de toujours aider son prochain, que ce soit en tant que cuisinière dans une maison close ou en tant qu’aide infirmière pour lutter contre la variole. Avec son fort caractère, Calamity n’a pas sa langue de sa poche et ne manque jamais une occasion de raconter des histoires dans lesquelles elle tient toujours le premier rôle. On lui reconnaît volontiers un don pour les affabulations, outre son penchant pour l’alcoolisme. Mais c’est aussi grâce à cela qu’elle a construit sa légende de son vivant. Elle marquait les esprits et pouvait être très attachante. 

Un récit bienveillant et agréable à lire, illustré avec talent et délicatesse. A découvrir !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

L’héroïne des plaines

Lorsqu’elle arrive à Deadwood en juillet 1876, Martha Jane Cannary est déjà connue par son surnom de « Calamity Jane ». Comme à son habitude, l’aventurière vit au jour le jour, boit sans retenue et raconte ses exploits, réels ou fictifs, à qui veut bien lui offrir un verre. Ayant connu une enfance misérable dans le Missouri au milieu du XIXe siècle, elle a bâti son mythe de son vivant : celui d’une femme libre se moquant des convenances sociales dans un monde d’hommes. Tantôt cuisinière et lingère dans la maison close de son amie Dora DuFran, conductrice d’attelages ou encore infirmière lors d’une épidémie de variole, elle fascine par son excentricité, son franc parler et son courage autant qu’elle dérange et fait scandale. Et face à l’adversité, elle demeure fidèle à elle-même : une femme au grand cœur, éprise de liberté, qui n’hésite pas à venir en aide aux déshérités et aux souffreteux, ce qui lui vaut un autre surnom, celui de « ange de la miséricorde ». Figure emblématique de la mythologie américaine, Calamity Jane est à la fois un pur produit de la conquête de l’Ouest et un personnage unique par son émancipation. Les autrices, Marie Bardiaux-Vaïente et Gaelle Hersent, portent un regard moderne et bienveillant sur cette héroïne populaire en tentant de démêler la réalité de la légende avec l’appui de l’historien Farid Ameur, spécialiste des États-Unis du XIXe siècle.

Date de parution : le 18 septembre 2024
Auteurs
: Gaëlle Hersent (Dessin, Couleurs), Marie Bardiaux-Vaïente (Scénario), Farid Ameur (conseiller historique)
Genre : S.-F., dystopie
Editeur : Glénat
Prix : 14,95 €
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-calamity-jane-retour-sur-une-personnalite-hors-norme-qui-a-forge-sa-propre-legende-glenat Calamity Jane : retour sur une personnalité hors norme qui a forgé sa propre légende (Glénat) Pour ce nouvel album de la série "La Véritable Histoire du Far West", c'est un petit focus sur Calamity Jane qui nous est cette fois proposé. Cet opus...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici