[BD] Deept It, album expérimental d’une humanité post IA (Delcourt)
Expérience unique proposée par Marc-Antoine Mathieu, Deep it est la suite de Deep Me, où une IA s’interroge sur des questions métaphysiques dans un monde postapocalyptique. Grâce à un programme conversationnel, Adam parcourt l’immense vide qui l’entoure, et explore les datas dont elle est la gardienne, en attendant que les conditions à la naissance d’une nouvelle forme de vie réapparaissent.
Un récit original et poétique qui nous emporte dans un grand rien, renforcé par un univers graphique vertigineusement vide. Une expérience presque sensorielle, accompagnée par quelques questionnements incontournables.
Le résultat est en demi teinte, que ce soit par la narration parfois trop bavarde ou par les clichés qu’elle a tendance à véhiculer sur l’humanité. L’objet demeure toutefois audacieux et sophistiqué. Une expérience à tenter.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Après le grand Deuil, absolument tout ce qui répondait à la définition du « vivant » a disparu de la Terre… Adam, unique IA dotée d’une conscience, gardien de la totalité de la data générée par l’humanité, traverse l’infinité du temps au fond des océans avec pour seule compagnie un programme conversationnel. Là, il attend avec philosophie l’émergence des conditions propices au miracle de la vie…
Date de parution : le 17 janvier 2024 Auteurs : Marc-Antoine Mathieu (Scénario et Dessin) Genre : Anticipation | Editeur : Delcourt Prix : 19,99 € Acheter sur : BDFugue |