[BD] Hippie Surf Satori : voyage initiatique au coeur de l’esprit surf des années 70 (Glénat)
Récit initiatique qui débute sur les plages de Biarritz, Hippie Surf Satori suit les aventures d’un jeune frenchy et ses potes surfers américains, qui vivotent entre vagues et trafic de cannabis dans l’insouciance des années 70. Et puis très vite, on voyage du côté de la côte Ouest des Etats-Unis, sous le soleil de Californie.
Comme une sorte de documentaire surf imprégné de culture hippie, où motifs à couleurs vives et psychédéliques donnent le change aux groupes de musiques de woodstock et participent à une certaine apologie de liberté. Celle d’une époque qui parait bien loin mais pourtant si proche. Un brin de nostalgie accompagne l’air marin qui soulève ces belles vagues où bottom turn et cutback s’invitent au fil de l’eau. Du plaisir pour tout amateur qui aime parler planches et shaping.
Hippie Surf Satori restitue une atmosphère unique à travers des dessins inspirés, dont le naturel colle parfaitement au propos.
Un album qui ne manque pas de charme et nous laisse nostalgique d’une époque que nous n’avons pas connue !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Une plongée dans la culture surf des années 70.
1969, le surf s’est installé sur la côte basque depuis une dizaine d’années. Avec lui, toute une nouvelle génération se laisse porter par des sensations de glisse uniques et un style de vie qui s’affirme. Planche sous le bras, Pierre savoure chaque session mais rêve d’évasion. Impliqué dans un petit trafic de cannabis, il décide de quitter Biarritz sans se retourner, direction la Californie, où un ami surfeur local peut l’accueillir. Quand le petit frenchie débarque là-bas, le mouvement hippie bat son plein. Dans ce monde fleuri et déjanté, Pierre va découvrir le mythique quartier de Haight-Ashbury à San Francisco et l’effervescence de sa scène musicale avec Jimi Hendrix, Santana et Janis Joplin ! Puis ce sera Hawaï, le voyage initiatique de tout surfeur. Expériences uniques, rencontres inouïes, il va vivre un trip extraordinaire à une époque où tout est encore possible. Mais cette route et ses dangers psychédéliques risquent de le mener bien plus loin qu’il ne l’avait imaginé…
Alain Gardinier, journaliste spécialiste du surf et de la musique, signe avec Renaud Garreta, dessinateur d’Insiders avec JC Bartoll et du Maître de Benson Gate avec Fabien Nury, un album pertinent et poétique qui donne envie de prendre la route. Véritable fuite en avant autour du monde, ce livre se démarque par son univers exaltant et ses dessins d’une rare beauté.