[BD] Jim Bridger, quand le plus grand trappeur de l’Ouest remonte le fil de l’Histoire (Glénat)
Dernier né de la collection « La véritable histoire du Far-West » aux éditions Glénat (après Jesse James et Wild Bill Hickok), Jim Bridger vient s’illustrer en tant que trappeur du début des années 1820, alors que les Etats-Unis font leur conquête de l’Ouest. Faisant partie des plus grands Mountain Men des rocheuses, Jim Bridger fait le récit des faits marquants de sa carrière.
Une rétrospective qui permet d’en apprendre beaucoup sur le rôle d’explorateur qu’il a eu en ouvrant de nouvelles voies. On découvre aussi le mode de vie que cela impliquait. Une vie solitaire au milieu d’une nature rude : entre tribus indiennes parfois hostiles, froid polaire et chasse aux castors, Jim Bridger a appris à vivre seul et lire les paysages nouveaux qui l’entouraient sans jamais les oublier.
Ce Jim Bridger nous fait voyager avec lui à travers sa vie dans les rocheuses. Bien que le rythme se trouve entrecoupé par des flash-backs à des époques différentes de sa vie, on prend plaisir à découvrir ce personnage méconnu et pourtant légendaire grâce à un dessin maîtrisé qui dégage caractère et naturel. A lire.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Sur les traces du plus grand mountain man de l’Ouestaméricain. En 1822, le jeune Jim n’a pas encore 18 ans mais il sait que l’aventure l’attend à l’ouest de Saint-Louis, cette ville marchande et cosmopolite du Missouri située à l’extrémité du front pionnier. Le coeur ouvert à l’inconnu, il débute sa carrière de trappeur en s’engageant dans la première grande expédition, celle de William Ashley, qui avec deux bateaux et une centaine de volontaires, remonte la haute vallée du Missouri à la recherche de «l’or brun des Rocheuses», les peaux de castor. Au péril de sa vie, il affronte les hivers redoutables et les grizzlys, rencontre les peuples amérindiens pour lesquels il nourrit un profond respect et explore les territoires les plus reculés de l’Ouest, du Grand Lac salé aux geysers de Yellowstone. Démontrant un courage, une sérénité et une endurance à toute épreuve, il connaît de folles aventures dans les régions montagneuses, se fiant à son instinct de survie et son sens exceptionnel de l’orientation pour se tirer d’affaire. Au fil du temps, sa renommée est si établie que les convois de pionniers et les détachements de cavalerie s’arrachent ses services pour les guider au milieu d’une nature hostile et sauvage! Devenu une légende vivante, Jim Bridger force l’admiration et nous ouvre les portes d’un âge d’or où trappeurs, négociants et Indiens se réunissaient chaque année dans les somptueuses vallées du Wyoming pour commercer et se divertir. La conquête de l’Ouest n’en est encore qu’à ses débuts et va bientôt bouleverser cet équilibre. Une époque passionnante de l’histoire américaine dans lequel éclot le mythe des Mountain Men, ces êtres rudes, entreprenants et individualistes, vivant en osmose avec un territoire qu’ils ont vu disparaître sous les roues des chariots qu’ils avaient eux-mêmes guidés… Pierre Place nous entraîne sur les pasd’une figure légendaire dans un récit personnel qui nous rappelle les grands espaces immortalisés par Jim Harrison. L’ensemble prend vie grâce à son trait vivant et généreux sous l’oeil expert de Farid Ameur,historien et spécialiste de la conquête de l’Ouest américain.