[BD] La prière aux étoiles, oeuvre détruite de Pagnol joliment revisitée (Grand Angle)
Œuvre détruite par Marcel Pagnol pendant la guerre pour éviter que son film ne soit récupéré par les allemands, La Prière aux étoiles est un diptyque proposé par Eric Stoffel au scénario, mis en images par Iñaki Holgado avec une coloration de Sébastien Bouët. On retrouve un peu le style de Pagnol dans les textes, avec une jolie actrice comme personnage central, qui fera tout pour s’affirmer dans ses choix et aller aussi loin que sa réussite le permettra.
La Prière aux étoiles a une place forcément à part, dans l’œuvre de Pagnol, et les auteurs lui rendent ici un bel hommage entre romance et dramaturgie. La trame narrative est inspirée de son époque tout comme les dessins qui respirent le soleil de Cassis et de son joli port. Un petit voyage en Provence qui accompagne cette parenthèse dans l’univers chatoyant du cinéma et de ses stars.
A découvrir dans la collection dédiée à Marcel Pagnol aux éditions Grand Angle.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Homme d’affaires lyonnais, Dominique est amoureux de Florence, une apprentie actrice. Mais face à l’obstination à vouloir jouer la comédie de celle qu’il souhaite épouser, Dominique dévoile qu’il a financé ses précédents films pour qu’elle puisse assouvir sa passion et qu’il ne donnera pas suite au prochain tournage. Anéantie par cette nouvelle, mais plus décidée que jamais,
Florence refuse la demande en mariage que lui propose Dominique. C’est alors qu’elle rencontre Pierre, jeune musicien. Elle en tombe immédiatement amoureuse et s’enfuit avec lui à Cassis.
Date de parution : le 11 mai 2022 Auteurs : Eric Stoffel (Scénario), Iñaki Holgado (Dessin) et Sébastien Bouët (Couleurs) Genre : roman graphique | Editeur : Delcourt Prix : 15,90 € (72 pages) Acheter sur : BDFugue |