[BD] La trilogie de la violence – Atom[ka], un polar tortueux (Philéas)
Après avoir adapté Le syndrome [E] et Gataca, voici venu le troisième et dernier épisode de La trilogie de la violence de Franck Thilliez : Atom[ka].Proposé par Sylvain Runberg (Scénario) et Luc Brahy (Dessin), l’album s’ouvre sur une nouvelle enquête à mener pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko : cette fois, un cadavre est retrouvé dans un congélateur.
Le récit est dense et tortueux, et l’enquête a parfois du mal à conserver toute sa fraîcheur. Le lecteur est mis à contribution dans la difficulté de celle-ci puisqu’il faut parfois s’accrocher pour atteindre le terme de l’album sans rien omettre de l’histoire globale.
L’ambiance graphique est quant à elle plutôt réussie, faisant un peu penser à un style comics au trait naturel et dynamique. Un patte qu’on apprécie.
Atom[ka] est un polar qui nécessitera donc de rester concentré pour ne pas se sentir à la peine dans son déroulé.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Un journaliste de faits divers retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d’Europe de l’Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l’adresse d’une reporter disparue… Hennebelle et Sharko se retrouvent de nouveau face à leurs vieux démons ! Entre le moment où s’arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l’ont explorée… Dernier opus de la Trilogie de la Violence de Franck Thilliez, réunissant de nouveau Lucie Hennebelle et Franck Sharko ! À quelques jours de Noël une affaire d’envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu…
Date de parution : le 22 septembre 2022 Auteurs : Sylvain Runberg (Scénario) et Luc Brahy (Dessin) Genre : polar | Editeur Philéas Prix : 18,90 € (112 pages) Acheter sur : BDFugue |