[BD] L’Epervier : Yann de Kermeur débarque dans le catalogue des éditions Soleil (Quadrants)

Aux origines du mythe

Avant les grandes traversées et les complots coloniaux, il y eut Kermellec. Avec Le Trépassé de Kermellec, réédité chez Quadrants en même temps que les six premiers tomes, on redécouvre le tout premier tome de la saga culte L’Épervier, œuvre fondatrice de Patrice Pellerin. Cette aventure initiale jette les bases d’un univers historique d’une rare cohérence, où l’honneur, la mer et la liberté se croisent dans un tourbillon romanesque.

 

Une enquête en Bretagne au XVIIIᵉ siècle

Brest, 1742. Yann de Kermeur, noble marin breton, est accusé du meurtre du comte de Kermellec. Contraint à la fuite, il doit prouver son innocence dans une France d’Ancien Régime où les puissants manipulent la justice à leur guise. Ce récit d’ouverture, entre polar maritime et fresque historique, captive par son réalisme minutieux et son souffle d’aventure.

Le dessin, un chef-d’œuvre de précision

Pellerin excelle dans l’art du détail : gréements, uniformes, architectures portuaires… tout est restitué avec une exigence quasi documentaire. Les cadrages cinématographiques et la lumière bretonne confèrent aux planches une puissance visuelle rare.

Une réédition indispensable

Cette parution d’octobre 2025 rappelle combien L’Épervier demeure un jalon essentiel de la BD d’aventure française. Plus de vingt ans après sa création, Le Trépassé de Kermellec n’a rien perdu de sa majesté. Une œuvre à (re)découvrir absolument, pour embarquer une fois encore aux côtés du plus noble des corsaires.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Le corsaire Yann de Kermeur est accusé, à tort, du meurtre d’un noble breton. Il n’aura de cesse de clamer son innocence et démasquer ses détracteurs, depuis la rade de Brest jusqu’au coeur de la jungle guyanaise !

1741. Le corsaire Yann de Kermeur se rend au domaine de Kermellec pour un rendez-vous tardif. À peine arrivé, des cris l’attirent dans la chapelle où il découvre le comte mortellement blessé. Yann recueille ses dernières paroles : une statuette aztèque, un mystérieux portrait… Soudain l’on surgit, prenant le corsaire pour le meurtrier. L’Épervier vient de tomber dans un funeste traquenard…

Date de parution : le 15 octobre 2025
Auteur(s)
: Patrice Pellerin (Scénariste et Dessinateur)
Genre : Corsaire, Piraterie
Editeur : Soleil
Prix : 15,50 €

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-lepervier-yann-de-kermeur-debarque-dans-le-catalogue-des-editions-soleil-quadrantsAux origines du mythe Avant les grandes traversées et les complots coloniaux, il y eut Kermellec. Avec Le Trépassé de Kermellec, réédité chez Quadrants en même temps que les six premiers tomes, on redécouvre le tout premier tome de la saga culte L’Épervier, œuvre fondatrice...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici