[BD] Petit Pays, brillante adaptation du roman de Gaël Faye (Aire Libre / Dupuis)
Adaptation du roman multi-récompensé du rappeur Gaël Faye (prix Goncours des Lycéens…), Petit Pays est un petit bijou proposé par Sylvain Savoia (Dessin, Couleurs) et Marzena Sowa (Scénario). Dans ce chef d’oeuvre bouleversant, on suit la destinée d’une famille d’expatriés, un couple mixte franco-rwandais et leurs enfants, vivant en exil au Burundi. Il est devenu trop dangereux de vivre au Rwanda où les Hutu massacrent les Tutsi. La maman de Gaby est justement Tutsi.
Et alors que Gaby vit une enfance insouciante avec ses amis voisins, au fond d’une impasse peuplée de villas cossues d’expatriés, on assiste peu à peu à une longue descente aux enfers. L’histoire d’un génocide contagieux et atroce qui va envahir jusqu’à la dernière parcelle de vie. Une horreur absolue magistralement racontée, d’abord par Gaël Faye, puis par les auteurs de la BD. Le récit garde une grande puissance, superbement restitué à travers un univers graphique d’une très grande finesse.
Bref, Petit Pays est un véritable coupe de coeur qui effraye autant qu’il émeut.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D’ailleurs, déjà à l’école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n’est – d’après son père – la forme de leur nez…
Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l’adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye – prix Goncourt des lycéens 2016 – qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.