[BD] Ramsès II, nouvel album de la collection « Ils ont fait l’Histoire » (Glénat / Fayard)
Nouvelle plongée dans l’Histoire, le temps d’un album, en compagnie cette fois de Ramsès II, sans doute l’un des pharaons les plus connus à travers les siècles (son règne s’étale de -1279 à -1213 av JC). On y découvre de nombreuses facettes du personnages, racontées – avec l’aide du spécialiste et conseiller historique Juan Carlos Moreno Garcia – par le scénariste Wyctor et mises en images par le dessinateur Michael Malatini.
A partir de son accession au pouvoir, Ramsès II n’a eu de cesse de vouloir affirmer sa place parmi ses contemporains en légitimant sa lignée (son Grand-père Ramsès ayant été désigné pharaon alors qu’il n’était « que » vizir) mais il cherchait aussi à écrire sa légende pour marquer l’Histoire. Redoutable belligérant et fin politique, il avait la folie de grandeurs pour lui-même, son épouse ou ses concubines. Aussi bâtissait-il d’immenses constructions, totalement démesurées, qui participèrent à lui faire traverser l’Histoire.
Un album riche et malin, qui offre un tour d’horizon romancé et bienvenu sur Ramsès II. A lire.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Le monument d’éternité.Aucun pharaon n’a laissé un souvenir aussi glorieux que Ramsès II : bâtisseur infatigable, chef militaire courageux, fin diplomate, maître incontesté d’une puissance économique et militaire formidable… La postérité célébra ses exploits, depuis la Bible et les auteurs classiques jusqu’au cinéma et les romans grand public. Ce grand communicant marqua les esprits déjà de son vivant par sa puissance et la longueur de son règne, mais il y avait un autre Ramsès : l’homme sensuel, impétueux, avide de reconnaissance, dont les projets colossaux trahissent des doutes, le désir de s’affirmer face à ses ancêtres et l’ombre de leur réputation. Sous la supervision de l’égyptologue et directeur de recherche au CNRS Juan Carlos Moreno Garcia, les auteurs Wyctor et Michael Malatini nous racontent le personnage Ramsès, qui hante toujours notre imaginaire : le héros et père aimant, l’époux amoureux aux multiples concubines, mais aussi un roi en quête de gloire immortelle.