[BD] Recette de famille, le roman graphique qui vous cuisine (Glénat)
Roman graphique inclassable, Recette de famille est un album généreux de quelques 320 pages dont on remarque immédiatement le dessin de caractère. Signé James Albon en tant qu’auteur complet, Recette de famille évoque le destin de deux frères élevés sur une île par leur mère agricultrice écossaise, loin des villes et des préoccupations superficielles qui les entourent. Jusqu’au jour où ils héritent de leur oncle et tante.
Tulip et son frère Rowan vont alors partir s’installer en ville pour faire de la propriété familiale un restaurant pour Tulip et une exploitation agricole pour Rowan. On suit donc les hauts et les bas de leur aventure jusqu’à l’immense succès du Chef Tulip grâce à sa signature : les champignons de son frère. Oui, mais voilà, ces champignons uniques semblent n’obéir à aucune règle et Rowan a bien du mal à provoquer leur pousse. Tulip n’aura de cesse d’angoisser jusqu’à ce qu’il trouve une explication… plutôt lugubre ! Le récit prend alors rapidement une autre tournure, beaucoup plus inquiétante.
Un scénario intéressant qui surprend autant qu’il séduit. Il en est de même du dessin d’Albon, qu’on a du mal à apprivoiser de par ses lignes irrégulières et son graphisme chargé de couleurs.
Bref, Recette de Cuisine est un inclassable, qui parvient à provoquer le lecture sans mal de bout en bout. Une expérience à tenter.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Cuisine, terroir et tragédie !
Après avoir obtenu un héritage, Tulip et son frère Rowan quittent le confort austère de leur petite île écossaise pour se lancer dans la cuisine. Rowan cultivera de succulents légumes bio dans un jardin maraîcher idyllique tandis que Tulip ouvrira un restaurant en ville pour servir ces délices culinaires sains à la population fourmillante et empoisonnée par les rues de Londres. Mais pas facile de percer dans le monde impitoyable de la gastronomie… jusqu’au jour où ils tombent sur une toute nouvelle espèce de champignon rare et incroyablement délicieuse. Cette trouvaille va attirer des clients en masse, catapultant leur petit restaurant vers un succès au-delà de leurs rêves les plus fous ! Pressés par les exigences d’une ville affamée, Tulip cherche désespérément à percer le secret de la croissance de ce nouvel ingrédient. Mais jusqu’où va-t-il être capable d’aller pour nourrir celle de son insatiable ambition ?
Doit-on sacrifier ses idéaux, son intégrité, et même son propre frère, pour nourrir ses propres ambitions ? Recette de famille est un roman graphique addictif et savoureux qui parle autant de gastronomie, d’agriculture que de notre rapport à la terre et aux liens familiaux. C’est aussi et surtout la révélation de James Albon, artiste aux couleurs vives et à la personnalité graphique très prononcée, représentatif d’une nouvelle génération d’illustrateurs protéiformes et exigeants.