[BD] Visages – Ceux que nous sommes, tome 1 : destins croisés au coeur de l’Histoire (Glénat)

[BD] Visages – Ceux que nous sommes, tome 1 : destins croisés au coeur de l’Histoire (Glénat)

Visages – Ceux que nous sommes est une nouvelle série historique qui emprunte aussi les traits d’une grande saga familiale. Une famille où les visages appartiennent parfois à deux camps ennemis qui se déchirent, que ce soit au coeur de 14-18 ou lors de la Seconde Guerre.

Alors que tous s’entretuent sur le front, un soldat français et une infirmière allemande se laissent emporter par un coup de foudre imprévisible. Mais le destin ne les épargnera pas et la génération future connaitra rancoeur et soif de vengeance en 1940…

Un scénario riche et romanesque où se mêlent des intrigues transgénérationnelles sur un total de 4 tomes prévus dans l’année 2023. Ce premier album est une très belle amorce, dont la fluidité d’écriture, la maitrise du rythme et du découpage (les différentes séquences temporelles sont plutôt bien gérées !) laissent augurer une série de qualité.

A découvrir sans plus attendre en librairie !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

L’Histoire est le visage de l’aventure humaine.

1914. Louis Kerbraz, jeune Breton passionné, part défendre la France. Au même moment, une jeune allemande téméraire, Lieselotte Ruf, arrive sur le front adverse. Cette photographe s’est engagée comme infirmière dans la Croix-Rouge. Rien ne prédisposait Louis l’immortel et Lieselotte, l’Ange des tranchées, à se rencontrer. Pourtant, faisant fi du conflit qui oppose leurs nations, ces deux âmes artistiques vont s’aimer et, de cet amour naîtra un garçon. Dans le chaos qu’engendre la fin de la guerre, les deux amants se perdent. L’« enfant de la honte » qu’ils ont conçu sera retiré des bras de sa mère, et le jeune orphelin, blessé par la haine qu’on lui voue dans son propre pays, va en concevoir un extrême ressentiment envers ses deux géniteurs… Ainsi naîtra la saga tourmentée d’une famille déchirée sur trois générations.
Sur un fond historique authentique, de 1900 à 1954, suivez la destinée de cinq personnages, de nationalités et de générations différentes, qui vont inscrire leurs destins croisés dans des mondes en guerre. Mais qu’est-ce qui détermine au final notre identité ? Qu’est-ce qui constitue ceux que nous sommes ? Face à une Histoire qui se répète, les enfants réagiront-ils comme leurs parents ? L’union des différences n’est-elle pas préférable aux conflits et aux rancoeurs, préfigurant ainsi, en miroir, la formation de l’Europe des Nations ? Une grande saga d’aventures romanesques en quatre tomes, à paraître tous en 2023.

Date de parution : le 11 janvier 2023
Auteurs
: Nathalie Ponsard-Gutknecht
Miceal Beausang-O’Griafa (Scénario)
Aurélien Morinière (Dessin, Couleurs)
Genre : Histoire
Editeur : Glénat
Prix : 14,95 € (56 pages)
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-visages-ceux-que-nous-sommes-tome-1-destins-croises-au-coeur-de-lhistoire-glenat Visages - Ceux que nous sommes, tome 1 : destins croisés au coeur de l'Histoire (Glénat) Visages - Ceux que nous sommes est une nouvelle série historique qui emprunte aussi les traits d'une grande saga familiale. Une famille où les visages appartiennent parfois à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici