Belle de nuit
Récit érotique réalisé par l’argentin Horacio Altuna en tant qu’auteur complet, Belle de nuit met en scène une jeune étudiante aux Beaux-Arts en recherche d’expériences… et de débauches nocturnes.
Date de parution : le 17 juin 2015
Auteur : Horacio Altuna (scénario et dessin)
Editeur : Delcourt
Prix : 14,50 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur :
Dans Belle de nuit, une jeune et jolie jeune femme, Jessica Hampton, mène une double vie. Le jour, elle est étudiante et fréquente le gratin de la société new-yorkaise. Mais la nuit, elle se commet dans les bas-fonds, et joue le rôle d’une prostituée. Jusqu’au jour où un jeune métis va tomber amoureux d’elle …
___________________________________
Le point sur l’album :
Longtemps comparé à Milo Manara, Horacio Altuna est connu pour ses publications dans Playboy. Nouvelle incursion érotique, Belle de nuit repose sur un scénario-prétexte sans profondeur. Le choix narratif, servi au style indirect, n’aide d’ailleurs pas à convaincre. L’auteur ajoute de la distance entre le lecteur et son héroïne là où il conviendrait de tisser une relation plus… intime.
Mais évidemment, les amateurs du genre ne prêteront pas forcément attention à cette problématique, sans doute plus attachés à la qualité graphique de Belle de nuit. Un dessin brut, en couleur directe, qui met les formes féminines au premier plan.
Belle de nuit n’est décidément pas de ces albums que l’on parcourt pour son histoire.