Bienvenue à Marly-Gaumont ou un biopic sur Kamini
Julien Rambaldi réalise un très beau film avec Bienvenue à Marly-Gaumont. L’histoire est très simple et surtout c’est une histoire vraie. C’est au générique qu’on découvre que c’est l’histoire de Kamini, l’histoire de sa propre famille.
Qui est Kamini ? une star, un chanteur, un humoriste ! C’est lui qui a créé la chanson Marly-Gomont, en 2006. Une chanson qui raconte sa vie… Et qui a eu un succès phénoménal ! Il a co-écrit le film avec Benoît Graffin et Julien Rambaldi.
Et bien, le film de Julien Rambaldi raconte en détails, l’histoire du père de Kamini, le Docteur Seyolo Zantoko, interprété par Marc Zinga, et son installation, en France, avec sa famille, sa femme et leurs deux enfants, dont Kamini. Après avoir fait des études de médecine à Lille, le Docteur Seyolo Zantoko décide de s’installer à Marly-Gomont où on lui promet, en échange, d’obtenir la nationalité française. Marly-Gomont, est en pleine campagne, dans le Nord de la France. Pas grand chose à voir, pas grand chose à faire là-bas. L’adaptation de la famille va être difficile et la méfiance des habitants persiste.
Le film est très bien fait. On replonge dans les années 70, avec une musique extra. Le racisme, la méfiance, règnent à Marly-Gomont, dans cette France profonde où on n’avait jamais vu de noir avant l’arrivée de cette famille…
Rien ne sera facile pour eux. Surtout pour sa femme, Aïssa Maïga, à la forte personnalité et qui rêve de s’installer à Bruxelles ! Le film est drôle et même les scènes racistes sont dédramatisées par le père. Néanmoins, on sent une réelle souffrance chez les enfants et leur mère. Tous les acteurs sont très attachants et très naturels.
Ce film est une sorte d’hommage rendu au père de Kamini qui a consacré toute sa vie à ses patients avec toujours beaucoup de générosité. Un très bel hommage. A la fois drôle, émouvant et poignant. A voir en famille, avec un très beau message de tolérance sur les différences !
Arrivés à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais Seyolo est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois…
Sortie : le 8 juin 2016
Durée : 1h36
Réalisateur : Julien Rambaldi
Avec : Marc Zinga, Aïssa Maïga, Bayron Lebli
Genre : Comédie dramatique