Bipolarité, Mon Amie… de Philippe Baratier
Philippe Baratier est ingénieur français des télécommunications, et écrivain. C’est un homme intelligent et cultivé. Publik’Art a eu la chance de le rencontrer lors du 1er Salon des écrivains du Pays d’Aubagne en Provence. Un homme chaleureux, souriant et plein de vie et tourné vers les autres.
On ne peut pas imaginer une seconde que cet homme souffre de bipolarité.
Philippe Baratier a écrit, et illustré, ce livre, Bipolarité, Mon Amie…, pour aider les personnes atteintes de cette maladie, et leur entourage, afin de mieux comprendre les symptômes de cette maladie. Et surtout les réactions souvent inattendues des bipolaires.
Lui-même a été diagnostiqué il y a vingt ans. Avec lui, on entre à l’intérieur de la maladie.
Tout le monde connaît cette maladie qui fait peur, alternant des phases maniaques et des phases dépressives. Philippe Baratier nous raconte quelques grosses crises qu’il a eues lors de phases maniaques. Rien ne pouvait l’arrêter si ce n’est à un moment ou un autre, l’intervention des forces de l’ordre, ou de sa famille, pour le faire interner.
Ses délires peuvent nous faire rire mais en réalité ils ont toujours un fondement, une explication. En fait, il voudrait vivre dans un monde idéal, une société sans argent. Une société où il ferait bon vivre où tout le monde serait gentil avec tout le monde… Une société sans argent.
Car il est clair que l’auteur est un « gentil » ! Sa bipolarité est son meilleur atout. Elle lui permet d’être créatif et entreprenant. Son handicap est devenu sa force.
Ses délires peuvent faire peur, il en convient, mais il dénonce aussi les réactions, parfois extrêmes, de son entourage. Il se fait licencier rien que parce qu’il demande l’autorisation de serrer la main du Président. On se rend compte, à travers son histoire, que la bipolarité est encore largement associée à la folie et fait peur. Horriblement peur. Donc, on s’en éloigne, très vite ! On lui injecte une camisole chimique pour éviter tout risque de débordement, qu’il soit positif ou négatif.
Ce qui nous a passionnés dans son livre est qu’il arrive lui-même à analyser les sources de sa maladie, ses symptômes, ses alertes. Il connaît parfaitement son corps et sait à quel moment, il doit être plus vigilant pour que la crise ne se développe pas. Il trouve la solution à un problème au temps T.
Philippe est très entouré, à tous les niveaux. Il a testé les médecines alternatives et a eu des résultats concluants. Seul, il n’aurait jamais réussi à stabiliser sa maladie. Avec ce livre, il espère aider les personnes souffrant du même mal que lui. Mal qui peut devenir une richesse si on arrive à l’apprivoiser !
Bipolarité, Mon Amie… est un livre à lire et à faire connaître au plus grand nombre ! Une vraie richesse !
Infos de l’éditeur :
Date de parution : octobre 2019 Auteur : Philippe Baratier | Editeur : Amazon Prix : 13,19 € |
Tout à fait d’accord