Bonheur de la méditation, un véritable guide d’apprentissage de la méditation (Livre de Poche)
Yongey Mingyour Rinpotché nous dévoile quelques secrets de la méditation. Yongey Mingyour Rinpotché est un grand maître et moine bouddhiste, né en 1975. Dans son livre, Bonheur de la méditation, il raconte d’ailleurs comment il est devenu maître et moine. Dès le plus jeune âge il a reçu une éducation bouddhiste et fera une première retraite dès l’âge de 13 ans, ce qui est excessivement jeune. Il a fait ensuite plusieurs longues retraites solitaires de méditation.
Leçons de méditation
Dans son livre, il essaie juste de nous initier, nous Occidentaux à la méditation. Dans un premier temps, il explique les bienfaits de la méditation sur le corps humain. Il fait également un parallèle très poussé avec les découvertes scientifiques. Il explique tout le fonctionnement du cerveau et de certains organes en particulier. Par exemple, il considère l’amygdale comme jouant « un rôle décisif dans la capacité de ressentir des émotions et de créer des souvenirs émotionnels ». p.77
La vacuité
Il nous enseigne ce qu’est la vacuité. Un des enseignements les plus célèbres du Bouddha :
La forme est la vacuité
Et la vacuité est la forme.
La vacuité n’est rien d’autre que la forme
Et la forme n’est rien d’autre que la vacuité. P.121
A méditer…
Le mal-être des Occidentaux
Yongey Mingyour Rinpotché a remarqué, lors de ses nombreuses conférences, que les personnes des pays occidentaux, ayant un grand confort matériel, se sentent souvent seuls et souffrent de dépression. Cela viendrait du fait que les personnes ne savent pas ce qu’est le bonheur et restent de perpétuels insatisfaits.
[…] lorsque notre esprit est conditionné par le désir-attachement, rien de ce que nous possédons ne nous apporte de satisfaction durable, et nous ne pouvons plus distinguer entre la pure expérience de bonheur et les objets qui nous rendent temporairement heureux. P.202
Le bonheur grâce à la méditation
Il est clair que la notion de bonheur est fondamentale pour y arriver ! Et pour cela la méditation est le chemin qui peut nous mener au bonheur. Il faut arriver à reposer son esprit ; ce n’est pas évident, mais Yongey Mingyour Rinpotché nous donne quelques clés pour tenter d’y arriver, ou de s’en approcher. Il faut commencer à pratiquer, quelques minutes, voire même secondes, et faire des pauses au milieu de notre vie quotidienne pour « observer son esprit ». Il nous propose quelques exercices de méditation, très simples à réaliser.
Vaincre nos douleurs
Yongey Mingyour Rinpotché peut réellement nous aider si nous souffrons de douleurs chroniques. « Si nous prenons la douleur comme objet de méditation, elle devient un moyen d’accroître la clarté de notre esprit. » p.242
Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, il est vrai que l’on parle de plus en plus des effets bénéfiques de la méditation. Yongey Mingyour Rinpotché nous explique parfaitement bien dans son livre : Bonheur de la méditation, comment chacun peut trouver sa voie et reprendre confiance en soi, donc devenir plus serein et certainement plus heureux.
Dans cet ouvrage, unique en son genre, Yongey Mingyour Rinpotché, un grand maître tibétain, révèle les bienfaits réels de la méditation, en établissant un pont entre les enseignements du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science, et plus particulièrement des neurosciences.
L’auteur expose l’essence de cette tradition millénaire de façon entièrement nouvelle et adaptée aux particularités de notre culture moderne. Grâce à de nombreux exemples, il nous dévoile que de simples exercices quotidiens de méditation (au bureau, dans le métro ou même dans la rue !), consistant à laisser aller et venir nos pensées sans y attacher d’importance mais sans les rejeter non plus, peuvent changer notre vision du monde et répondre à nos préoccupations essentielles.
Date de parution : le 15 avril 20O9
Auteur : Yongey Mingyour Rinpotché
Editeur : Le livre de Poche
Prix : 7,10 € (416 pages)
Acheter sur : Amazon