La comédie Cocorico repose sur le numéro de duettistes de l’ex-Inconnu Didier Bourdon et de Jacquouille Christian Clavier. En futurs beaux parents aux valeurs opposées, ils font des étincelles alors que leurs progénitures respectives annoncent leur fiançailles. Surtout que les références à leurs carrières respectives se multiplient sans cesse, un peu des Visiteurs par-ci, un peu des 3 Frères par là, le spectateur est ravi de faire appel à sa mémoire personnelle pour réactiver de grands élans nostalgiques. L’affiche rappelle les 3 Inconnus Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus avec leurs regards ahuris sur l’affiche des 3 Frères, c’est bien joué.
Une comédie qui fonctionne
Ce premier long-métrage en solo du réalisateur Julien Hervé n’invente certes rien mais manie avec succès références, rythme mitraillette de l’humour et satire du français moyen. Il a déjà co-réalisé en 2017 l’autre comédie Le Doudou avec Philippe Mechelen et scénarisé les succès publics Les Tuche 2, 3 et 4. Il imagine ici 2 belles familles qui découvrent ensemble les résultats de tests ADN sur leurs origines respectives, sujet très à la mode tant ce type de tests est en vogue actuellement. Surtout que la famille du beau-père Christian Clavier est censée remonter au Moyen-âge avec des ascendants illustres et du sang bleu dans les veines, ce qui constitue d’ailleurs un des ressorts comiques récurrents du film face au beau-père Didier Bourdon concessionnaire Peugeot et fier de l’être. Le film se déroule en grande partie dans 2 demeures utilisées comme décor, une pour les intérieurs, l’autre pour les extérieurs. Pour les premiers, le château de l’écrivain et philosophe Michel de Montaigne situé dans le village de Saint-Michel de Montaigne en Dordogne est des plus impressionnants avec ses immenses pièces certainement pas très faciles à chauffer l’hiver. Les extérieurs ont été tournés au Château de La Rivière entouré de ses vignes centenaires. Le réalisateur utilise un ressort comique bien connu, celui du poisson hors de l’eau, avec des personnages qui se retrouvent ne pas être finalement ce qu’ils croient être. Les réactions sont désopilantes et font sourire les spectateurs par leur outrance calculée. Le trait est volontiers forcé avec des caractères d’abord très opposés qui se retrouvent ne pas vraiment l’être tant que ça. Christian Clavier et Didier Bourdon sont 2 monuments de la comédie française qui se retrouvent partager pour la première fois la même affiche au cinéma, eux qui s’étaient déjà donnés la réplique au théâtre dans La Cage aux folles. A leurs côtés, les autres actrices et acteurs participent à cette belle farandole d’humour qui vise la joie de vivre et la convivialité.
Les Inconnus face au Splendid, il fallait oser, c’est chose faite. Et comme Christian Clavier est déjà apparu avec bonheur dans Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu? dans la même thématique de la famille française qui voit ses certitudes vaciller, ça fonctionne ici tout aussi bien dans la même veine joviale.
Synopsis: Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus !