Delphine est assise en tailleur sur un lit défait, son visage est face caméra pour échanger avec Rosine Montgo Mbakam et raconter son existence cabossée. Elle parle sans œillères, tous les mots qui sortent de sa bouche semblent attendre d’être divulgués à une oreille amie. Leur amitié dure depuis 14 ans, toutes deux camerounaises débarquées à Bruxelles. L’une a eu la chance de s’inscrire dans une école de cinéma, l’autre a suivi un mari belge rencontré au pays. Elles connaissent toutes les deux la violence d’un monde qui les a accueilli du bout des lèvres. Tous deux ont ont ri et pleuré ensemble, elles se sont moquées des péripéties de leurs existences, le film est un documentaire vibrant qui raconte les souffrances de la femme africaine. Delphine a choisi de tout partager avec Rosine car elle a confiance et connait le patient travail politique mis en place par la documentariste à travers son œuvre. Rosine traque et déconstruit les idées préconçues et souligne la place centrale des femmes trop peu souvent interrogées pour livrer leur vision de l’histoire.
Publireportage:
Rosine Montgo Mbakam est née au Cameroun en 1980. Après une formation en audiovisuel, elle travaille 4 ans pour la chaîne privée STV (Spectrum Télévision) à Douala. En 2007, elle quitte le Cameroun pour suivre une formation à la réalisation à l’INSAS (Bruxelles). Son diplôme en poche, elle propose en 2012 un premier court métrage de fiction « Tu seras mon allié » et coréalise avec Mirko Popovitch un portrait de l’artiste congolais Freddy Tsimba « Mavambu ». Elle fonde en 2014, avec Geoffroy Cernaix, Tândor Productions et réalise en 2016 « Les Deux visages d’une femme Bamileke », son premier documentaire de création, sélectionné dans une soixantaine de festivals, « Chez Jolie Coiffure » en 2018 remporte plusieurs prix et enfin « Les prières de Delphine » en 2021 fait sa première à Cinéma du réel.
Synopsis: Les Prières de Delphine est le récit de l’arrivée d’une jeune camerounaise en Belgique. Peu à peu, au fil des confidences, se dessine le portrait implacable d’une génération de femmes sacrifiées, perdues dans le rêve d’un monde meilleur en Europe.