Demosthenes est un habitant d’Athènes, il passe beaucoup de temps sur les rochers à discuter avec son ami Nikitas. Il s’occupe de la petite chienne de son ex-compagnon Panos, prénommée Carmen, ce dernier n’arrivant pas à gérer le caractère difficile de sa jeune protégée. Il s’en occupe tout l’été, d’où le titre du film, et dans le même temps il écrit avec Nikitas le scénario d’un film. Le film est très ensoleillée et se révèle une véritable mise en abime du cinéma avec un film dans le film. Le contexte homosexuel sert de toile de fond sans prendre toute la place, les attributs sexuels ne sont pas cachés mais le film ne fait pas une fixette et les ébats ne montrent pas tout. Le résultat n’est pas du tout glauque, presque pudique pour un film qui se suit comme une chronique estivale désenchantée.
Un film sur la vie d’aujourd’hui
The Summer with Carmen se déroule en Grèce. Le contexte socio-économique est abordé de très loin et le film se concentre surtout sur les 3 personnages masculins principaux. Demosthène est un ancien acteur devenu fonctionnaire. Le film multiplie les allers-retours temporels entre sa vie de couple avec Panos, leur rupture et la vie d’après. La couleur des cheveux de Nikitas aiguille sur la situation temporelle, tantôt colorés en rose et bleu, tantôt au naturel. L’écriture du scénario sert de trame principale du film, surtout que le film lui-même devient très vite un reflet de ce scénario. Organisé en différents actes, ce scénario est découpé en phases destinées à apparaitre dans un hypothétique film, The summer with Carmen montre même les scènes supposément coupées pour une mise en abime encore plus mise en abime. Les plans ensoleillés sur des rochers dévoilent une localisation prisée par la communauté homosexuelle, avec des rencontres fortuites, des ébats pas si explicites et des images de fessiers nombreuses. Bronzette, nage, passage à l’acte, la toile de fond dévoile un panorama varié, les protagonistes sont en maillot de bain ou nus, l’ambiance se veut estivale et lumineuse sans prosélytisme. Demosthène est aussi barbu et baraqué que Nikitas est réservé, un vrai moulin à paroles beaucoup plus impliqué dans le travail que son ami. Le film louvoie entre images de gay pride, paysages urbains de la capitale grecque et petit chien qui prend de plus en plus toute la place dans la vie de Demosthene. Blessé par sa rupture, il trouve en ce nouveau compagnon un lien avec son ex en même temps qu’un passe-temps qu’il adore. Il promène le chien, s’en occupe avec assiduité et fait la rencontre d’un autre propriétaire de chien. Le film ressemble à un vaudeville grec et gay tout en nuances et en sentiments pour une réflexion sur la vie de couple, l’implication émotionnelle et le fait de pouvoir changer ou pas au cours de sa vie. Cette dernière question suit tout le film, changeons nous ou restons nous toujours les mêmes. Chacun a son avis, L’empathie est constante, les personnages montrent leur fêlures à des spectateurs alors qu’ils aimeraient au contraire les leur cacher. Le fait de montrer la famille de Demosthène est un prétexte pour souligner les sentiments contraires des parents pour leurs enfants gay. La phrase cite-moi une mère qui n’a jamais été gênée par son fils incite à démontrer l’amour inconditionnel d’une mère pour son fils combien même les désagréments.
The Summer with Carmen est une comédie de mœurs gorgée de soleil, dénuée de scènes frontales pour laisser la place aux sentiments, aux doutes et aux aspirations d’une communauté qui commence à trouver sa place dans la société.
Synopsis: Démos, un grec ténébreux à la sexualité débordante, passe son été sur les plages d’Athènes avec son ami de longue date, Nikitas. Ensemble, ils tentent d’écrire un scénario inspiré de leur vie tumultueuse, surtout celle du beau Démos, au cœur écorché par sa dernière rupture…
Ce film à l’ affiche en2024? merci pour votre réponse ! cordialement vôtre
Il doit encore être à l’affiche dans certains cinés, à l’Archipel à Paris, encore une séance selon Allociné.
Ce film à l’ affiche en2024? merci pour votre réponse ! cordialement vôtre