Un ouvrage engagé avec Buffy ou la révolte à coups de pieu, sortie le 5 octobre 2023 aux éditions Playlist Society

Ecriture inclusive, analyse résolument woke, féminisme assumé, le nouvel ouvrage des éditions Playlist Society ne fait pas dans la facilité avec une orientation assumée. Si le point de vue ne plaira forcément pas à tout le monde, il a le mérite d’être visible dès la 4e de couverture. L’auteur Marion Olité revient non pas uniquement sur la saga Buffy contre les Vampires, elle en fait une héroïne avant-gardiste car en avance sur son temps et préfigurant la tendance actuelle d’un girl power triomphant. L’ouvrage de 160 pages refait l’histoire, peut-être un peu trop, comme si le showrunner avait eu connaissance à l’époque de l’évolution des mentalités à venir. De là à dire que la série a eu un impact sur cette évolution, le pas est osé mais pourquoi pas. Pour ceux qui connaissaient des proches ultra fans de Buffy, la série ressemblait plus à une bluette girly, Buffy toujours derrière son chevalier servant Angel, avec des aventures pas vraiment passionnantes. Mais les points de vue sont nombreux, celui de l’auteur n’en est pas moins intéressant, fouillé, précis, très agréable à lire.

Synopsis:

Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l’âge adulte d’un groupe d’adolescent·es américain·es aux prises avec une multitude de démons, métaphores de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s’émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d’un système patriarcal omniprésent. Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux·ses universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d’une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble, et peut-être même sauver le monde.

Marion Olité est journaliste culture pour TêtuMadmoizelle et Elle. Elle analyse en particulier la représentation de l’adolescence, de la condition féminine et de la communauté LGBTQIA+ sur les écrans. Spécialisée dans les séries, elle a été rédactrice en chef de Konbini Biiinge.

Editeur: Playlist Society

Auteur: Marion Olité

Nombre de pages / Prix: 160 pages / 17 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
buffy-ou-la-revolte-a-coups-de-pieu-sortie-le-5-octobre-2023-aux-editions-playlist-society Ecriture inclusive, analyse résolument woke, féminisme assumé, le nouvel ouvrage des éditions Playlist Society ne fait pas dans la facilité avec une orientation assumée. Si le point de vue ne plaira forcément pas à tout le monde, il a le mérite d'être visible dès...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici