Accueil Spectacles/Théâtre Camille Claudel transfigurée au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet dans la pièce...

Camille Claudel transfigurée au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet dans la pièce Claudel

Claudel
Claudel, mise en scène de Wendy Beckett

Camille Claudel transfigurée au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet dans la pièce Claudel

Depuis le film de 1987 avec Isabelle Adjani et un an après l’année Rodin de 2017 où l’auguste sculpteur a été mis à l’honneur à travers de nombreuses manifestations culturelles, la figure de Camille Claudel ne cesse de fasciner réalisateurs et metteurs en scène. C’est au tour de l’auteure et metteure en scène australienne Wendy Beckett de retranscrire sur la scène du Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet l’existence d’une femme de tête passionnée et déterminée coupée dans son élan par un destin familial contraire. Sous les traits de Célia Catalifo l’ascension et la chute d’une artiste d’exception prennent des atours d’odyssée homérique.

Une pièce toute en puissance et en sobriété

L’existence de Camille Claudel est connue de tous. Sa carrière prometteuse est fauchée en plein vol par l’action conjuguée d’une famille qui se considère déshonorée par la trop grande liberté de sa progéniture et d’un Auguste Rodin qui ne tient pas à sacrifier sa famille pour cet amour passionné. Le sous-titre de la pièce indique De l’Ascension à la Chute, les presque 2 heures de pièce ne sont pas de trop pour passer de l’effervescence la plus délurée à l’abandon le plus scandaleux dans un retournement de situation en tout point tragique. Aux côtés d’une scintillante Célia Catalifo, les autres comédiens sont au diapason. Swan Demarsan figure un Auguste Rodin charismatique, tour à tour figure tutélaire d’un art exigeant et amant adolescent, il n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’attitude de Vincent Lindon dans le film récent de Jacques Doillon toute en intériorité dissimulée. Clovis Fouin et Christine Gagnepain sont le frère et la mère à la duplicité empoisonnée et qui seront à l’origine des 30 années d’internement de Camille Claudel. Les 3 comédiens qui interprètent des statues en mouvement dans des postures pleines de grâce subliment l’art de la sculptrice maudite. Le puissant Sébastien Dumont, l’athlétique Mathilde Rance et la gracieuse Audrey Evalaum multiplient les chorégraphies échafaudées par Meryl Tankard pour un effet majuscule sur le public. Avec leurs justaucorps couleur chair, ils ont le bon gout de préserver une pudeur qui empreint toute la pièce, nul besoin d’exhiber des parties intimes pour trouver le bon degré de force. Marie-France Alvarez et Marie Brugiere sont les amies impuissantes d’une Camille Claudel maudite. Il n’était décidément pas bon être une femme trop douée et impétueuse au début du XXe siècle. Sur la scène minuscule de la salle Christian Berard, la pièce exprime une très forte intensité avec le récit d’une vie portée vers l’avant mais empêchée de s’exprimer totalement. Chaque spectateur se dit que la frontière est décidément très mince entre reconnaissance universelle et damnation impitoyable, le fil de la vie est ainsi fait.

Claudel au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet est un grand moment de théâtre à découvrir. L’intensité des comédiens se conjugue parfaitement avec l’acuité de la mise en scène. La pièce se joue jusqu’au 24 mars alors ne tardez pas!

Dates :  du 7 au 24 mars 2018 à 19h ou 20h
Lieu : Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet (Paris)
Metteur en scène : Wendy Beckett
Avec : Célia Catalifo, Marie-France Alvarez, Marie Brugière, Swan Demarsan, Sébastien Dumont, Audrey Evalaum, Clovis Fouin, Christine Gagnepain, Mathilde Rance

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
camille-claudel-transfiguree-theatre-de-lathenee-louis-jouvet-piece-claudel Camille Claudel transfigurée au Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet dans la pièce Claudel Depuis le film de 1987 avec Isabelle Adjani et un an après l'année Rodin de 2017 où l'auguste sculpteur a été mis à l'honneur à travers de nombreuses manifestations culturelles, la figure de...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile