Carmen, l’opéra en plein air pour l’édition 2018
L’opéra comique Carmen sera mis en scène tout l’été dans des sites majeurs de notre patrimoine architectural et historique. La nouvelle version du chef d’œuvre lyrique de Georges Bizet se jouera donc en plein air et dans une forme revisitée par le réalisateur de films Radu Mihaileanu, à qui l’on doit notamment le succès public et critique “Va, vis et deviens”.
La direction musicale sera quant à elle assurée par Vincent Renaud avec au premier violon, Anne Gravoin.
A l’initiative du festival « Opéra en plein air », un artiste n’appartenant pas à l’art lyrique est convié à la mise en scène d’un grand opéra. Après la Traviata revue par Arielle Dombasle en 2015, les Noces de Figaro confiées l’année dernière à l’actrice et productrice Julie Gayet, c’est au cinéaste Radu Mihaileanu qu’il revient aujourd’hui de s’emparer du destin de feu de Carmen.
La première représentation de cet opéra, le plus joué au monde, a eu lieu le 3 mars 1875. Lorsque Georges Bizet présente son oeuvre à l’Opéra comique de Paris, c’est un véritable fiasco. Ce jour-là, le compositeur de 37 ans reçoit la Légion d’honneur. Son opéra, joué le soir-même, doit être la consécration mais tout tourne à la catastrophe : l’orchestre n’est pas à la hauteur, les décors mettent du temps à être changés et le public n’est pas prêt à entendre l’histoire de Carmen. La sulfureuse bohémienne de Mérimée choque la bourgeoisie parisienne de l’époque
Dès le premier acte, les spectateurs quittent progressivement la salle. Les critiques jugent l’opéra indécent, un échec qui mine profondément Georges Bizet, qui part se réfugier dans sa maison de Bougival. Trois mois plus tard, il meurt d’une crise cardiaque après avoir pris un bain dans les eaux glacées de la Seine. Il ne saura jamais que son opéra Carmen le fera à jamais rentrer dans l’histoire opératique.
L’Opéra en plein air sera donné dans lieux suivants :
•le Domaine départemental de Sceaux les 15 et 16 juin 2018,
•le château du Champ de Bataille les 22 et 23 juin 2018,
•le château de Vincennes les 29 et 30 juin 2018,
•la Cité de Carcassonne le 3 juillet 2018,
•le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, les 6 et 7 juillet 2018,
•le château de Haroué les 31 août et 1er septembre 2018,
•la Cour d’honneur des Invalides du 5 au 8 septembre 2018.
[vc_text_separator title= »INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.
Metteur en scène : Radu Mihaileanu