Carol, un film de Todd Haynes
Carol est une adaptation du roman de Patricia Highsmith, publié en 1952 et qui connut un énorme succès à l’époque, surtout auprès des homosexuels. L’auteur avait utilisé un pseudonyme, Claire Morgan, pour éviter tout scandale. Son livre raconte, en fait, sa propre histoire, une relation homosexuelle qu’elle a eue avec une femme plus âgée qu’elle et qui du coup, a perdu la garde de son enfant.
Carol, le film de Todd Haynes raconte donc cette relation, qu’à l’époque on qualifiait de totalement anormale. L’histoire se situe en 1953, et très vite, on sent l’attirance de ces deux femmes : Therese et Carol. On imagine mais on ne ressent pas grand chose. C’est même plutôt glaçant… Bizarre pour une histoire d’amour, non ?
Une très belle adaptation mais au final une interprétation qui n’est pas explosive.
Carol est une merveille de reconstitution des années 50. Que ce soit au niveau des décors, des costumes, de l’ambiance, des mentalités, de la musique, tout y est ! On est projeté plus de 60 ans en arrière, comme par miracle. Difficile pour nous d’imaginer le scandale que provoquait toute relation homosexuelle. Du coup, la première partie du film semble longue, terriblement lente et ennuyeuse. Il ne se passe pas grand chose, juste des regards entre ces deux femmes totalement différentes.
Bien sûr, Cate Blanchett est prodigieuse d’élégance, de beauté mais en même temps tellement coincée et froide, alors que Rooney Mara est beaucoup plus naturelle. Rooney Mara a obtenu le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2015. Et elles sont toutes les deux nominées pour les Oscars.
Une très belle adaptation mais au final une interprétation qui n’est pas explosive. Un beau film, avec une belle musique, des beaux costumes certes, mais un film complètement démodé, sans émotion en quelque sorte. Une période d’après-guerre où l’homosexualité était considérée comme une maladie. Mais là où le sujet aurait été intéressant à développer, il est juste abordé quelques secondes. Pas non plus de passion dévorante, pas de folies corporelles, juste des scènes bien filmées où l’on ne montre rien, comme des tableaux exposés à une belle lumière. Personnellement, je n’ai rien ressenti, et quel dommage ! Mais pourquoi donc tant de récompenses pour ce film ? Et tant de critiques dithyrambiques ?
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
Sortie : 13 janvier 2016
Durée : 1h58
Réalisateur : Todd Haynes
Avec : Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler
Genre : Drame, romance