Une cavale amoureuse tragique avec Seasonal Affective Disorder au Lucernaire
Dolly et Vlad sont deux personnages un peu paumés. Elle est une adolescente sans complexes, pas encore femme mais plus vraiment une enfant. Il est un mystérieux inconnu, plutôt taiseux mais qui détient un flingue, elle est conquise. Tous deux partent en cavale pour échapper à la police et sortir de ce monde qui ne veut pas d’eux. Ils discutent, ils fuient, mais la route est sans issue. Le Lucernaire laisse carte banche à ces Bonnie & Clyde modernes pour une pièce lauréate du prix Lucernaire Laurent Terzieff – Pascale de Boysson 2017.
Deux héros hors du temps
Les personnages qui déambulent sur scène semblent sortis de la plus parfaite normalité. Anne-Lise Heimburger est Dolly, adolescente encore mal dégrossie, souvent rieuse mais parfois lunaire. Laurent Sauvage est Vlad, un inconnu à la voix caverneuse, il ne sourit jamais mais apprécie la présence de sa charmante comparse. Tous deux vagabondent entre hôtels et supermarchés pour survivre avec le strict nécessaire chapardé de ci de là. Des larcins leur permettent de traverser la France, mais la police les piste, les suit, les harcèle. L’atmosphère est grisâtre, le soleil est caché quelque part derrière les nuages. Les dialogues ne comptent ni rimes ni alexandrins mais comportent le plus souvent des propos injurieux qui résonnent comme des mantras à leur impasse existentielle. Le metteur en scène Lélio Plotton laisse la plus grande partie de la scène à deux micros et à un écran où passent des images de la route pluvieuse empruntée par les deux personnages. L’espoir est absent d’une cavalcade qui mène aux rivières sauvages, à une discothèque de province et à des hôtels cheap. Le romantisme est absent d’une aventure sans issue, menée sans entrain mais pas sans crainte. De quoi seront fait les lendemains de ces deux amants sans visibilité de l’avenir? Des musiques d’ambiance accompagnent leurs aventures, au rythme des lumières et des péripéties qui vont lier les deux personnages pour toujours.
Seasonal Affective Disorder est une aventure sans âge. D’entre Dolly et Vlad, qui est le plus innocent des deux, qui désire le plus une fin tragique qui scellerait leur destin à tous les deux dans l’éternité? Le Lucernaire propose jusqu’au 31 mars une pièce sans concessions mais pas sans poésie.
Dates : du 14 février au 31 mars, du mardi au samedi à 21h
Lieu : Le Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Lélio Plotton
Avec : Anne-Lise Heimburger, Laurent Sauvage