Accueil Littérature Ce qu’est l’homme, des portraits d’hommes de David Szalay (Albin Michel)

Ce qu’est l’homme, des portraits d’hommes de David Szalay (Albin Michel)

David Szalay

Ce qu’est l’homme, des portraits d’hommes de David Szalay (Albin Michel)

David Szalay nous dresse des portraits d’hommes de 17 à 73 ans, dans son dernier livre : Ce qu’est l’homme. Des hommes et une infime partie de leur vie nous sont confiés. Comme si ce petit parcours de vie suffisait à expliquer la personnalité de chacun. Et en chacun d’eux, il y a un peu de nous.Ce qu’est l’homme, c’est l’histoire, banale de l’humanité. Mais pas si banale que ça…

Chaque histoire parle d’un homme, d’un fait très précis, d’une histoire commencée, et jamais terminée. L’auteur laisse le lecteur en plan. Comme si c’était au lecteur de choisir la fin de l’histoire qui lui conviendrait le mieux… A chaque fois, on visite des lieux différents, dans des pays différents…

De 17 à 30 ans

Le premier portrait est celui de deux jeunes hommes, anglais. Simon et Ferdinand débarquent un soir chez Otto, à Berlin. Ils ont 17 ans. Simon est timide, intellectuel et musicien, contrairement à Ferdinand qui ne pense qu’aux filles ! Ils fument des joints pour passer le temps. Ils parcourent l’Europe en train. Ils vont faire des rencontres et vivre des expériences inattendues. Enfin, surtout Ferdinand, avec une femme bien plus âgée que lui…

Le deuxième portrait sera celui de Bernard, un jeune homme sans ambition. Il a vingt et un an, ou vingt-deux ans. Il a arrêté la fac. Il fume des joints dans sa chambre. Il habite encore chez ses parents. Pour l’aider, son oncle va l’embaucher dans son entreprise. Mais vu les réactions de Bernard, rien ne se passera comme prévu. Bernard a d’autres ambitions que travailler et gagner sa vie. Il va partir et faire aussi de drôles de rencontres. Avec des femmes. Des femmes pas ordinaires. Et finalement il va se découvrir, à travers elles, autrement.

Le troisième portrait est celui d’un jeune homme qui va servir de garde du corps à une jeune femme. Gabor et Emma sont un couple un peu particulier. Et pour protéger Emma, Gabor a employé Balazs. Et c’est lui qui va nous interpeller. Il est le coach sportif de Gabor. Ce dernier lui propose un petit boulot. Pas ordinaire du tout ce petit boulot. Va falloir protéger Madame de ces virées nocturnes. Madame est belle et tous les hommes se retournent sur elle à son passage. Un soir ça dégénère et Balazs sort de sa réserve…

Le quatrième portrait est celui d’un intellectuel d’Oxford, la trentaine. Il a une liaison avec une fille de l’Est, Waleria. Ils ne forment pas vraiment un couple, mais quand même un peu. Jusqu’au jour, où elle lui fait une annonce qui le chamboule complètement. Une vraie « merde » pour lui. Pas pour elle… Mais sa réaction à lui est pitoyable, pour elle.

De 40 ans à 73 ans

Le cinquième homme est journaliste, passionné. Kristian, pas encore quarante ans. Marié, deux filles. Il débarque à Malaga, pour rencontrer en urgence le ministre de la Défense. Pour lui expliquer qu’il est en possession de documents le compromettant fortement. Jusqu’où va-t-il être capable d’aller, juste pour son journal ? Pas de vie privée possible pour le ministre. Et le journaliste, lui, est-il honnête par rapport à sa propre vie privée ?

La sixième histoire est celle de James. 44 ans. Il a un super projet immobilier, pour gagner plus, beaucoup plus. Toujours plus. Au risque d’être attaqué en justice. Mais il croule sous les factures. Il a un fils, Tommy, mais il n’a même pas le temps de le voir…

Ensuite il y a Murray, il vit en Croatie. Un loser. Rien ne lui réussit. Ni en amour, ni en affaire. Mais pourquoi donc ? Il décide d’aller voir une femme capable de lui supprimer cette fichue « malédiction »…

Puis on va faire la connaissance d’Aleksandr, un homme infiniment riche. Soixante-cinq ans. Pas marié mais en couple depuis 15 ans. Deux jumeaux de 10 ans. Du jour au lendemain, il perd tout, ou presque tout. Sa vie se résume au pouvoir et à l’argent. Quelle raison de vivre a-t-il donc maintenant ?

Et pour terminer Ce qu’est l’homme, l’histoire de Tony va sacrément nous interpeller. Il n’est pas vraiment vieux, Tony, à peine 73 ans. Mais il prend conscience que sa vie n’est pas éternelle. Il est séparé de sa femme depuis 15 ans. Il passe quelques jours dans sa maison en Italie. Seul. Enfin, il ne va pas rester seul longtemps… Et sa vie va le bousculer encore davantage et rendre la notion « éternel » à sa vraie valeur…

Ce qu’est l’homme, est un livre d’une forme très originale, à la fois très simple et très complexe. On pourrait croire que l’auteur, David Szalay, a atteint une certaine sagesse due à son âge. Or, il n’en est rien puisque David Szalay n’a que 44 ans ! Tout jeune et déjà un très grand auteur ! A lire absolument !

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Neuf hommes, âgés de 17 à 73 ans, tous à une étape différente de leur vie et dispersés aux quatre coins de l’Europe, essayent de comprendre ce que signifie être vivant. Tels sont les personnages mis en scène par David Szalay à la façon d’un arc de cercle chronologique illustrant tous les âges de la vie. En juxtaposant ces existences singulières au cours d’une seule et même année, l’auteur montre les hommes tels qu’ils sont : tantôt incapables d’exprimer leurs émotions, provocateurs ou méprisables, tantôt hilarants, touchants, riches d’envies et de désirs face au temps qui passe.
Et le paysage qu’il nous invite à explorer, multiple et kaléidoscopique, apparaît alors au fil des pages dans sa plus troublante évidence : il déroule le roman de notre vie.
Avec ce livre, finaliste du Man Booker Prize, le jeune auteur britannique offre un portrait saisissant des hommes du XXIe siècle et réussit, en disséquant ainsi la masculinité d’aujourd’hui, à dépeindre avec force le désarroi et l’inquiétude qui habitent l’Europe moderne.

Date de parution : le 28 février 2018
Auteur : David Szalay
Editeur : Albin Michel
Prix : 25 € (546 pages)
Acheter sur : ICI

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
ce-quest-lhomme-des-portraits-dhommes-de-david-szalay-albin-michel Ce qu’est l’homme, des portraits d’hommes de David Szalay (Albin Michel) David Szalay nous dresse des portraits d’hommes de 17 à 73 ans, dans son dernier livre : Ce qu’est l’homme. Des hommes et une infime partie de leur vie nous sont confiés. Comme si...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile