Une dégustation Champagnes et Bulles parfaite pour préparer les fêtes à venir

Ce sont 2 champagnes et trois autres bulles de qualité qui ont été dégustés, toujours avec modération, pour de belles confirmations. Pour tous les moments d’un repas festif en famille ou en amis, tous ces vins permettent de passer un excellent moment, gastronomique ou de convivialité.

Terre d’émotion, Blanc de blancs (46 euros)

Le champagne Charpentier Terre d’émotion Blanc de blancs est issu d’un terroir fait de calcaire, de silex et de meulières pour une composition 100% Chardonnay nature qui dénote. A l’œil, la robe est or vert à reflets dorés. Les bulles sont visiblement fines et crémeuses. Le nez est délicat et gourmand, avec des notes d’agrumes puis de meringue et de beurre frais, identitaires de son terroir singulier. La bouche est riche, minérale, soyeuse. La finale est fraîche, saline et iodée sur fond d’infusion. Il est remarquable de noter que le vignoble est certifié Agriculture Biologique avec une pratique de la culture Biodynamique. Un très bon moment de découverte à ne pas manquer.

Publireportage:

Le vignoble en coteaux de 72 parcelles est situé à Charly-Sur-Marne, en Vallée de la Marne. Très atypique et unique pour cette région, il compte 45% de Chardonnay, complété par le Pinot Meunier et le Pinot Noir. Vigneron humaniste et agronome audacieux, Jean-Marc Charpentier a converti son vignoble de 24 ha vers une agriculture biologique. Il pratique la Biodynamie depuis 2009 avec pragmatisme et bienveillance. L’œnologie appliquée est donc très simple mais intransigeante concernant le respect de la matière première. Son approche consiste à partager la sensibilité de son travail avec le consommateur curieux et exigeant, faisant preuve de discernement et l’indépendance dans ses choix de vins. TERRE D’ÉMOTION est le résultat d’un travail d’équipe minutieux, orchéstré par Jean-Marc Charpentier et marqué par son sens du détail et de la précision. L’intuition, l’observation et les ressentis prennent ici toutes leurs dimensions. La culture biodynamique maîtrisée des parcelles dédiées vient parfaire le supplément d’âme naturel de la matière première. Avec simplicité, authenticité et patience, Jean-Marc Charpentier vous ouvre les portes d’un autre monde du champagne.

Chassenay d’Arce Blanc de noirs extra brut 2014 (33,40 euros)

Ce champagne Chassenay d’Arce Blanc de noirs extra brut 2014 est un sommet. Élaboré exclusivement avec du pinot noir, le cépage emblématique de la Côte des Bar, ce champagne présente un caractère franc et généreux, avec une puissance et une structure affirmées. Le style mûr et démonstratif de la vendange 2014 apporte à cette cuvée un supplément de profondeur et d’intensité, qui en accentue la fermeté et la virilité en préservant une réelle facilité d’accès, de la générosité et une belle fraîcheur. La Cuvée Blanc de Noirs est à associer de préférence à de la charcuterie, des entrées à base de champignons, de volailles rôties et d’autres préparations longuement mijotées ou confites. Au tarif de 33,40 euros, c’est un immanquable!

Publireportage:

Fondée par 5 pionniers en 1956 à Ville-sur-Arce, ce sont aujourd’hui 130 familles et 3 générations de vignerons qui composent la Maison Chassenay d’Arce. Le fonctionnement d’origine perdure dans un même esprit de coopération, de solidarité et de transmission des savoirs.7 Au cœur de la Côte des Bar, le vignoble Chassenay d’Arce s’étend sur 315 hectares et sur 14 villages répartis le long de la rivière, l’Arce. Façonné par un paysage unique où alternent vignes et forêts, il est également caractérisé par la diversité de nos cépages et par la culture raisonnée que nous y pratiquons. L’esprit de la Maison, c’est à la fois l’esprit de famille, l’esprit du terroir et l’exigence partagée par nos vignerons pour élaborer des champagnes de grande qualité.    

Charles Jumert La Berthelotière (7,50 euros)

Ce Méthode traditionnelle brut La Berthelotière de Charles et Forent Jumert, produite dans les Coteaux du Vendômois, est composé des cépages Chenin, Chardonnay, Pineau d’Aunis. Léger et fruité, cet vin est parfait pour l’apéritif, avec du poisson grillé, en dessert ou pour un vin d’honneur, à servir nature ou en kir. Le vin est proposé à un prix indicatif TTC départ cave de 7,50 euros, un tarif exceptionnel pour cette qualité

Publireportage:

Charles et Françoise Jumert, viticulteurs depuis 7 générations, vous invitent à découvrir leur production de vins et surtout le cépage gris pineau d’Aunis. Située à Villiers sur Loir, l’entreprise Jumert-Viticulteurs est spécialisée dans la production et la distribution du vin. Le vignoble se situe à 7 km de Vendôme, sur un terroir d’argile à silex. La superficie de l’exploitation est de 13 hectares en plantation traditionnelle (vigne basse pour des vins de qualité).Plusieurs cépages y sont récoltés, tels que : le Chenin, le Chardonnay, le Cabernet, le Pinot noir et le cépage historique du Vendômois le Gris Pineau d’Aunis. La vinification se fait en cave dans la Roche. Pour vos fêtes ou cadeaux, demandez les coffrets et magnums sérigraphiés (plus de 80 modèles), et sur commande toute la gamme des:- Jéroboam =3 litre – Mathusalem= 6 litres – Salmanazar= 9 litres – Balthazar= 12 litres. Les vins sont vinifiés le plus naturellement possible par petit lot et les assemblages sont fait après dégustation des 3 générations présentes sur l’exploitation.

Charme aux dames gris (6,50 euros)

La Cave du Vendomois propose un vin mousseux gris friand, pleine de gaieté et de fraîcheur, particulièrement fruité. De quoi aiguiser les papilles à l’apéritif ! A l’exubérance des fruits rouges, il ajoute une dimension de fraîcheur incomparable par ses notes mentholées et réglissées ! Avec 100% de cépage Pineau d’Aunis, ce vin est un digne représentant des coteaux du Vendômois. A 5,90 euros la bouteille, c’est bien le signe que cette région viticole n’est pas encore suffisamment connue par rapport à la qualité de ses productions.

Publireportage:

Parcelles classées en premières côtes, situation de coteaux exposés au soleil levant, en bordure du Loir, permettant une bonne précocité. Les parcelles sont protégées du Nord et bénéficie grâce au Loir à un microclimat propice. Le terroir est majoritairement composé de sols argileux (12 à 14% d’argile) riches en silex (notamment des petits silex roses) avec des affleurements calcaires par endroits. Une combinaison qui permet une bonne alimentation en eau et des conditions idéales de drainage. Un terroir original qui donne aux vins des Coteaux du Vendômois leur typicité.

Brut rosé de la Jaubertie (12 euros)

Le Château de la Jaubertie présente un Brut Rosé qui se présente à l’œil avec une belle couleur rose pâle. Le vin se distingue avec des combinaisons d’arômes de groseille, propre, frais, pointu au palais, acide. Les bulles sont équilibrées au palais avec de la fraîcheur en finition. Ce vin se déguste idéalement en apéritif ou en accompagnement avec des tapas, salades, snacks ou bien du poisson cru. Composé de 50% de Malbec et 50% de Cabernet Franc, au tarif de 12 euros la bouteille, c’est une belle découverte à ne pas manquer.

Publireportage:

Couvrant 50 hectares situés au bord de l’appellation Monbazillac, le vignoble propose des cépages similaires à ceux que l’on trouve dans le bordelais, tout en affirmant des particularités liées à son environnement. Le climat est mi continental – mi océanique avec des étés secs favorables à l’agriculture biologique, mais un printemps parfois très humide impliquant un risque de mildiou. Les cépages blancs (26 ha) comprennent le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle, ainsi que 3,3 ha de Chardonnay et depuis peu 2,2 ha de Chenin. On retrouve parmi les cépages rouges (24 ha) le Merlot, le Malbec, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et deux anciens cépages typiques du sud-ouest : le Mérille et le Fer Servadou. La densité est de 5 500 pieds/ha pour les blancs et 5 000 pieds/ha pour les rouges. Toutes les vignes sont palissées en vertical et taillées soit à latte, soit à courson. Depuis 2008, toutes les nouvelles plantations sont issues de sélections massales provenant de la propriété pour le Sauvignon, le Sémillon et le Cabernet sauvignon, et de Saint-Emilion pour le Cabernet franc.

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
champagne-et-bulles Ce sont 2 champagnes et trois autres bulles de qualité qui ont été dégustés, toujours avec modération, pour de belles confirmations. Pour tous les moments d'un repas festif en famille ou en amis, tous ces vins permettent de passer un excellent moment, gastronomique ou...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici