Le Château Kefraya est une appellation surprenante issue des vignobles du Liban. La situation là-bas n’est pas simple et sur le plateau de la Bekaa, les domaines tentent de maintenir le cap malgré tout et de garder les ouvriers pour continuer le long travail patient de la vigne. Les aléas climatiques, la crise économique et les guerres sont des coups durs mais Kefraya expérimente, étudie son terroir, innove et converti ses 300 hectares de vignes à l’agriculture biologique. Le millésime 2020 est ainsi le premier certifié en agriculture biologique.
Dégustation Chateau Kefraya 2020 (Prix: 28 euros TTC)
Composé des cépages Cabernet Sauvignon, Syrah et Cabernet Franc, le vin présente une robe de couleur cerise intense, limpide et brillant, aux reflets pourpres. Le premier nez est d’une forte intensité et d’une grande complexité et marqué par la structure du Cabernet Sauvignon avec des notes de garrigue à des notes de bois de santal, de poivre et de cuir. Le boisé, distingué et très sobre, s’associe à des notes de fruits rouges frais, de griottes, de fraises mûres et de menthol. Le second nez offre des notes plus prononcées de violette pour évoluer à l’aération vers des notes empyreumatiques ponctuées par la réglisse et le café. En bouche, l’attaque est franche et généreuse, le vin est long et ample grâce à l’onctuosité de la Syrah. Les tannins sont particulièrement soyeux avec un beau volume en milieu de bouche décrivant la finesse de l’apport du Cabernet Franc. Le boisé, bien fondu, est intégré à la structure globale. La persistance aromatique est longue avec un profil aromatique complexe mettant en valeur la prédominance du Cabernet Sauvignon en attaque et la Syrah au côté épicé en milieu de bouche. Le vin peut être dégusté avec des viandes cuisinées avec délicatesse, gibiers légers, gigot d’agneau ou fromages à pâte molle. Quelle bonne surprise que ce vin complexe et généreux!
Dégustation Les Bretèches 2021 (Prix: 13 euros TTC)
Avec son assemblage de Syrah, Cinsault et Cabernet Sauvignon, le vin présente une couleur grenat intense aux reflets pourpres, limpide et brillant. Le premier nez est complexe et d’une élégante intensité, laissant apparaître des notes de fruits noirs, d’épices, de curry, de résine et de mûres associées à des notes de violette. Le second nez est plus délicat et offre des notes de poivre et de réglisse associées à des notes de cuir frais et sirop de dattes. Le nez est riche et suave. La bouche présente une attaque ample et onctueuse et le profil aromatique se dévoile en finesse et en équilibre, et s’accompagne d’une trame très légèrement épicée sur la finale. La structure se remarque par la présence de tanins fondus et soyeux autour d’une trame marquée par la fraîcheur du fruit. Un vin à recommander pour un beau moment de dégustation!
Publireportage:
Situé dans la plaine de la Bekaa à plus de 1000 mètres au-dessus de la Méditerranée, le vignoble s’étale sur près de 300 hectares de coteaux en terrasses, au pied du Mont Barouk. Il traverse la faille tectonique de Yammouneh, source d’une grande diversité de terroirs, avec des géologies datant du Jurassique et du Crétacé. C’est une véritable mosaïque de terroirs: argilo-calcaire, caillouteux, argilo-limoneux et sableux. Les vignes sont majoritairement palissées et plantées à 4000 pieds/hectare. Elles jouissent d’une généreuse exposition au soleil et sont dépourvues d’irrigation. Leur rendement se limite à une faible moyenne de 35 hl/ha. La diversité des sols s’accompagne d’une palette de cépages dédiés à des assemblages riches et variés. Cabernet Sauvignon, Syrah, Chardonnay et Viognier y côtoient des variétés plus atypiques comme la Carménère, le Marselan et le Muscat à petits grains. Château Kefraya cultive également des variétés autochtones, telles que l’Obeidi, le Merwah et le Meksesse (raisins blancs) et a également fait revivre d’anciens cépages rouges libanais historiques tels que l’Assouad Karech et l’Asmi Noir, après des années de recherches pédologiques sur le terroir avec des instituts internationaux. Nous sommes fiers d’offrir aux amateurs de vin du monde entier des vins certifiés BIO et Végan. Soucieux de respecter l’expression du terroir, une viticulture raisonnée confère aux vignes un épanouissement dans les conditions les plus saines. Des écarts importants de températures entre le jour et la nuit permettent d’obtenir une parfaite maturité des raisins et de vendanger à la main sereinement.