Chevalière, un album haut en couleurs et en mots (Casterman)
Nadège Michelotto nous offre son premier album jeunesse : Chevalière. En garde, dictionnaire ! Une petite pépite qui sort aujourd’hui !
C’est le carnaval de l’école. Lily a décidé de se déguiser en Chevalière. Pas la bague, mais bien la chevalière, le féminin de chevalier. Même si certains garçons lui disent que ça n’existe pas ! Et cela énerve fort Lily ! la maîtresse lui explique que dans le dictionnaire, ce mot équivaut à un type de bague. Rien d’autre.
Du coup, lily décide d’écrire au Dictionnaire pour leur demander d’ajouter le mot chevalière. Sinon, c’est carrément injuste. Mais la réponse sera négative. On ne peut pas ajouter ce mot au dictionnaire.
Lily est très énervé. Alors elle décide de déchirer chaque page du dictionnaire qui contient un mot masculin, sans équivalent féminin et vice-versa. Et comme ils sont nombreux !
Alors, elle a une idée géniale pour changer les choses ! Quelle féministe cette Lily ! Elle est trop forte ! Et elle a tellement raison ! Que ce dictionnaire est absurde !
Chevalière. En garde, dictionnaire ! est un très chouette album qui remet en question la langue française ! Publik’Art est fan des illustrations de cet album ! Maud Begon nous régale avec les différentes mimiques de Lily !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 2 mars 2022 Auteur : Nadège Michelotto Illustrateur : Maud Begon | Editeur : Casterman Prix : 13,90 € |