Accueil Cinéma Chili 1976, un thriller politique anxiogène, sortie DVD le 21 novembre 2023

Chili 1976, un thriller politique anxiogène, sortie DVD le 21 novembre 2023

3 ans après l’arrivée au pouvoir du Général Pinochet, le Chili s’enfonce dans une atmosphère de répression généralisée. Les opposants disparaissent, la population doit choisir entre silence ou opposition au risque de se faire identifier et de possiblement subir la torture la plus abjecte. Le premier film de Manuela Martelli suit une femme à la croisée des chemins, grande bourgeoise occupée à restaurer sa résidence secondaire et entourée de ses petits-enfants, elle accepte d’héberger un jeune homme blessé à la cuisse, peut-être un opposant activement recherché. Sans le savoir consciemment, le vertige d’une vie dans la clandestinité s’empare d’elle, installant une paranoïa traitée cinématographiquement avec maestria.

Un film particulièrement bien maitrisé

Le film débute dans une atmosphère surprenante, avec une femme plongée dans la plus parfaite oisiveté. Occupée à choisir une couleur pour les murs de son salon dans un magasin de peinture, Carmen (Aline Küppenheim) assiste à l’arrestation violente d’une femme par la police. Sans le savoir vraiment, sa vie va changer avec la fin de l’oisiveté et le début de la paranoïa. Dans un contexte de pays réglé sous la coupe d’un régime militaire violent, la réalisatrice brosse surtout une étude de caractère avec une femme loin des évènements qui se trouve tout d’un coup plongée au centre du cyclone, et la caméra ne va pas cesser de la suivre. La subjectivité du ton transforme le film pour offrir une vision inédite de la dictature chilienne, plongeant le spectateur dans les tourments de la peur avec l’obligation de regarder constamment derrière son dos et de garder son calme en toutes circonstances. La musique aux tonalités industrielles souligne la psychose d’un esprit accaparé par de nouvelles préoccupations. Plus question de couleur de peinture, la femme mûre et installée, avec son mari chef de service dans un hôpital de la capitale et sans problèmes matériels se retrouve classée dans la catégorie des opposants potentiels, elle le sait, elle pourrait subir les affres de la torture en cas d’arrestation. Le Chili des années 1970 est reconstitué avec art, surtout dans cette ville du bord de mer qui semble être située hors du temps. Ce paradoxe de la femme bourgeoise plongée en terrain miné rend le film particulièrement prenant. Les films sur le Chili de cette période sont nombreux, No, Colonia, Missing, Santiago 73, Chili 1976 offre un nouveau point de vue, plus personnel, moins politique, de quoi faire partager un état d’esprit bien loin de celui d’un habitant d’une nation prospère avec un régime démocratique.

Chili 1976 n’est pas qu’une nouvelle évocation de la dictature chilienne, c’est au contraire une vision inédite que propose le film. De manière à faire comprendre les affres d’un esprit confronté à une situation inédite, la réalisatrice a tissé un cadre passionnant pour faire toucher du doigt l’esprit de l’héroïne. La sortie DVD du 21 novembre permettra de découvrir le film pour une séance assez inoubliable.

Synopsis: Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
chili-1976-sortie-dvd-le-21-novembre-2023 3 ans après l'arrivée au pouvoir du Général Pinochet, le Chili s'enfonce dans une atmosphère de répression généralisée. Les opposants disparaissent, la population doit choisir entre silence ou opposition au risque de se faire identifier et de possiblement subir la torture la plus abjecte....

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile