Compte rendu du magnifique concert So Floyd à la Salle Pleyel vendredi 10 février dernier

Une soirée remplie de chansons de Pink Floyd, interprétées avec talent par le groupe So Floyd composé de pointures à leurs instruments ou à la voix, avec un show son et lumière digne des plus grands shows du groupe anglais, ça ne se refuse pas. La dernière prestation du groupe original date du Live 8 de 2005, restent aujourd’hui d’illustres groupes de reprise comme The Australian Pink Floyd Show ou So Floyd, et ça envoie du lourd, les fans les plus hardcore du groupe étaient présents, de quoi passer un immense moment de plaisir musical.

Un plaisir absolu

So Floyd est plus qu’un groupe hommage au groupe anglais originaire de Cambridge. Les membres prennent visiblement du plaisir à interpréter les plus grands morceaux du groupe, la passion les anime et voir le public partager dans une belle communion ce moment de plénitude vaut le coup d’œil. Le premier morceau Sorrow n’est pas le plus connu mais le public tressaille, oui, la musique de Pink Floyd va revivre devant eux pendant 2 heures, des larmes d’émotion coulent sur bon nombre de joues. Suivent Learning to fly et High Hopes, et c’est fini pour la mouture la plus récente du groupe à 3 sans Roger Waters. Puis 3 grandes sections, Dark Side of the Moon, Wish you Were Here et The Wall. Le chanteur change régulièrement de tenues, avec un passage en lunettes et imperméable noir, la magie The Wall opère toujours. Les rappels sont du classique, Wish you were here et Comfortably Numb. Pas de morceaux de l’ère Syd Barrett, hélas, ni Astronomy Domine ou Interstellar Overdrive. Rien de Meddle non plus, ni One of these days ou Echoes. Les puristes sont exigeants mais le spectacle se veut dirigé autant vers les fans que vers les béotiens pour une euphorie partagée. Les guitaristes s’en donnent à cœur joie (Young Lust, Shine on, Time), les choristes également (magnifique The Great gig in the sky avec voix entremêlées, du jamais entendu), le bassiste s’éclate sur Another brick in the wall, le saxophoniste donne tout sur Us and Them et Shine on, les claviers mettent l’ambiance forcément spatiale, les batteries résonnent et les 2 chanteurs mènent la danse avec conviction. Les 12 musiciens de So Floyd sont originaires du Var et des Alpes-Maritimes et ils font revivre avec les talents les morceaux mythiques de la formation britannique. Tous sont amis dans la vie et l’idée a germé pendant le confinement. Le chanteur Gabriel Locane le répète sur scène, il a fallu 2 ans de répétitions pour arriver à ce niveau d’interprétation. Il s’est inspiré des shows de Roger et de Nick Mason pour arriver à un résultat aussi convaincant. Chapeau à eux!

Comme depuis le dernier album The Endless river date de 2014, il faut maintenant des passionnés pour reprendre le flambeau et raviver la flamme. Les musiciens s’autoproduisent et ont décidé de lancer une tournée autour de la France avec 17 dates. Ils ont cassé leur tirelire pour partager leur passion. Depuis le 4 février au Zénith de Toulon et jusqu’au mois de mai, la formation va traverser la France, dates plus bas dans l’article. N’hésitez pas à aller les voir pour les encourager et profiter à plein de ce pur moment de magie pink floydienne!

Publireportage: So Floyd interprète sur scène les plus grands succès de Pink Floyd avec une maîtrise et une fidélité impressionnantes. De «Money» à «Learning To Fly», en passant par «Another Brick In The Wall» ou «Shine On You Crazy Diamond », toutes les chansons magiques du Floyd défilent, magnifiées par un son et un light-show dignes des concerts de ce groupe mythique. 

So Floyd reprend les titres les plus représentatifs de la carrière de Pink Floyd et nous  plonge dans l’univers musical tour à tour psychédélique, planant et résolument rock qui a fait l’immense succès de cette formation légendaire.
Un show en cinq actes, correspondant à autant d’univers visuels et sonores, qui permet de retrouver les diverses époques de la production musicale riche et variée de ce groupe culte.

Dates:

11 février : Zénith – Rouen
9 mars : Zénith – Clermont-Ferrand
10 mars : Summum – Grenoble
11 mars : Zénith – Saint-Étienne
16 mars : Zénith – Montpellier
17 mars : Zénith – Toulouse
25 mars : La Palestre – Le Cannet
5 avril : L’Axone – Montbéliard
6 avril : Zénith – Strasbourg
7 avril : Le Galaxie – Amnéville
11 mai : Le Liberté – Rennes
12 mai : L’Amphitéa – Angers
13 mai : L’Acclameur – Niort
14 mai : Zénith – Orléans

NOS NOTES ...
Qualité du concert
Plaisir du concert
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
compte-rendu-de-la-soiree-so-floyd-a-la-salle-pleyel-vendredi-10-fevrier-dernier Une soirée remplie de chansons de Pink Floyd, interprétées avec talent par le groupe So Floyd composé de pointures à leurs instruments ou à la voix, avec un show son et lumière digne des plus grands shows du groupe anglais, ça ne se refuse...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici