Sortie : le 30 avril 2014
Durée : 1h28
Avec : Noam Chomsky,Michel Gondry
Voilà un film pas comme les autres. C’est à la fois un documentaire sur Noam Chomsky et également un film créé et animé de Michel Gondry. On en apprend autant sur l’un que sur l’autre ! Le scientifique linguiste, philosophe et le réalisateur !
Synopsis :
Conversations avec le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, sur sa vision du monde, de l’homme et de tout ce qui nous entoure, dans une série d’interviews avec Michel Gondry, et animé à la main par ce dernier.
Bien sûr, notre esprit est captivé par Noam Chomsky, l’un des plus grands philosophes contemporains, par ses théories, par ses explications sur le langage, sa grammaire générative et transformationnelle.
En fait, le film permet à tous de comprendre les pensées parfois bien abstraites du philosophe. Gondry, par ses dessins, essaie de les interpréter, comme il les a comprises, et du coup, ses dessins, hyper créatifs et naïfs nous permettent d’accéder aux hautes sphères de Noam Chomsky.
A certains moments, Gondry croit comprendre le discours du scientifique, mais en fait, il se rend compte que, comme nous, il est passé à côté de La vérité !
Gondry revient souvent dans son interview sur la vie privée de cet homme pas comme les autres. Son éducation, sa jeunesse, ses études, ses parents, sa femme, sa religion, ses croyances… Mais pas question de politique ! Sachant le philosophe un grand anarchiste, « Appel à la résistance contre toute forme d’autorité illégitime », le réalisateur a choisi délibérément de ne pas aborder ce sujet, qui à lui tout seul, mériterait un autre film !
Explorer un peu sa vie d’homme pour le rendre sans doute davantage à notre portée, tel est l’objectif de ce documentaire. Pour Gondry, Chomsky est un savant, un génie, mais c’est aussi un homme. Le film est fait avec beaucoup de naturel, de pudeur et une sorte d’intimité qui permet au spectateur d’entrer dans la vie de Noam Chomsky, et ainsi d’essayer de mieux le comprendre.
Bien sûr le sujet sur la philosophie du langage peut laisser certains sur la touche. Mais c’est une expérience à tenter, ne serait-ce que pour constater comme notre cerveau peut être réceptif ! On apprend que les enfants sont étonnamment réceptifs et construisent le langage de façon naturelle. A nous de capter les théories de grand savant qu’est Noam Chomsky. Gondry nous est une aide précieuse et rend le film très gai et du coup, allégé ! La boucle est bouclée…
L’accent anglais de Gondry laisse à désirer, ainsi que son vocabulaire anglais. Du coup, si on n’est pas très bon en anglais, on le comprend très bien ! Mais cela peut devenir gênant, surtout face aux réponses complexes de Chomsky. Le film est sous-titré en français, bien sûr.
Il faudrait voir et revoir et encore revoir ce film pour en comprendre chaque minute, d’une rare intensité !