Coup de chaud, le film glaçant de Raphaël Jacoulot en DVD
Réalisé par Raphaël Jacoulot, Coup de chaud est un angoissant huis clos à ciel ouvert inspiré d’une histoire vraie. Sous la chaleur étouffante d’un été caniculaire, les habitants d’un petit village ont du mal à faire face ; surtout les exploitants agricoles qui se retrouvent sans eau pour leurs terres. Le maire du village décide, avec le conseil municipal, de financer l’acquisition d’une pompe pour utiliser l’eau de l’étang de la commune. A peine installée, la pompe à eau disparait.
Les nerfs à vifs, les habitants suspectent Josef Bousou, fils de ferrailleurs, d’avoir commis le méfait. Le jeune homme, mentalement diminué, n’a de cesse de trainer partout, de harceler les habitants, d’entrer chez eux sans prévenir et de voler tous les objets métalliques à portée de main. La disparition de la pompe à eau fait l’effet d’une bombe. Et lorsque Josef Bousou agresse une habitante chez elle, c’est l’acte de trop. Le village tout entier veut sa peau, veut le bannir, l’assigner à résidence, l’exclure de la communauté. Et cela ne va pas trainer, Josef Bousou va être retrouvé mort chez lui.
[U]n délire paranoïaque collectif et contagieux qui happe le spectateur.
Hystériques, les villageois sombrent dans un délire paranoïaque collectif et contagieux qui happe le spectateur. Un Coup de chaud qui aboutit à un drame, mis en perspective dans une mise en scène anxiogène et habile. Le personnage de Josef Bousou, interprété par le talentueux Karim Leklou, est proprement effrayant. Différent, il dégage une animosité sauvage fébrilement retenue que l’on sent prête à exploser à tout moment, dans un déchainement de violence. La peur d’un dérapage habite le village tout entier, qui s’acharne sur cet homme frappé par une misère affective propice à une circonvolution vicieuse, sinon macabre.
Oppressant, Coup de chaud ne manque pas d’interpeller. Ce personnage au comportement marginal est devenu le bouc-émissaire d’un village sous tension. Et pourtant, en tant que spectateur, on éprouve ce même sentiment coupable et irrésistible de ressentiment à l’encontre de Bousou. Sa différence et son comportement attisent la colère des habitants. Et on partage largement cette colère. C’est donc avec d’autant plus de force que l’on assiste à un épilogue dramatique. Avec un goût amer, on se dit qu’ils sont allés trop loin et on rembobine pour tenter de comprendre comment avons-nous pu être embrigadés de la sorte. Raphaël Jacoulot aura réussi son pari : donner un sacré Coup de chaud à tout le monde avec une histoire glaçante.
Au coeur d’un été caniculaire, dans un petit village à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par Josef Bousou. Fils de ferrailleurs, semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale…
Sortie DVD : le 27 janvier 2016
Durée : 01h42
Réalisateur : Raphaël Jacoulot
Avec : Jean-Pierre Darroussin, Grégory Gadebois, Karim Leklou
Genre : Policier
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon