Accueil Spectacles/Théâtre La culture gitane s’installe au Lucernaire avec Logan de Carvalho moitié voyageur

La culture gitane s’installe au Lucernaire avec Logan de Carvalho moitié voyageur

Logan de Carvalho
Logan de Carvalho, Mise en scène de Gabriel Lechevalier, Théâtre Le Lucernaire

La culture gitane s’installe au Lucernaire avec Logan de Carvalho moitié voyageur

A l’instar des corses, il n’est pas toujours facile de rire des gitans.  Goscinny et Uderzo l’ont fait avec les premiers, Logan de Carvalho le fait avec les seconds. Il sait peut être si bien le faire car il en est issu, à 50%, par sa mère. Et s’il a quitté le campement pour mener une carrière d’acteur à la capitale, la culture gitane lui est restée chevillée au corps. A partir d’une anecdote à l’apparence de réalité, il évoque le mariage de sa soeur, le retour dans le giron familial et une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres. Le langage manouche s’associe à des incarnations plus vraies que nature dans un maelström aussi caricatural que pittoresque.

Un spectacle sous le signe du rire

Logan de Carvalho ne ménage ni son énergie ni son T-shirt pendant presque 2 heures ininterrompues de métamorphoses, entre la mère geignarde, le voisin roublard, le père fier comme un bouc et le beau-frère plus philosophe qu’imaginé. Le seul en scène voit le comédien se démultiplier pour un flashback inscrit autant dans son coeur que dans sa mémoire. Décidé à partir de cet environnement bien particulier, il y revient pour vérifier que sa soeur ne fasse pas une bêtise en se mariant très (trop?) tôt avec un gitan. Il doit se frotter à tout ce petit monde accro à l’argot gipsy et aux règles bien différentes de celles des gadjés. L’humour est omniprésent et ravira les adeptes de l’humour populaire et humaniste. Car le comédien se moque tendrement de ces personnages certes caricaturaux mais sans faux semblants. Entiers et orgueilleux, ils représentent cette culture gitane habituellement plutôt mal connue voire stigmatisée

Moitié voyageur et 100% drôle

Moitié voyageur se place sous de glorieux auspices car Vincent Dedienne et Anais Harté sont à la baguette du spectacle. Le premier marche sur l’eau depuis qu’il a remporté le Molière de l’humour 2017 pour so spectacle S’il se passe quelque chose. Gabriel Lechevalier à la mise en scène privilégie le numéro d’acteur en le privant de tout accessoire et le laissant figurer les objets de la vie nomade. La caravane, le barbecue, la moto, tous sont mimés par le comédien dans une débauche d’effets visuels et sonores. La salle se gausse devant les multiples scénettes imaginées par le quatuor  d’auteurs/metteurs en scènes/comédiens. Le ton est léger et ouvre une lucarne sur un univers intemporel marqué de la fierté d’une culture ancestrale.

Moitié voyageur se joue au Lucernaire 3 jours par semaine tout l’été pour un moment de rire sans trop de subtilité mais pas mal de coeur.

Dates :  du 23 juin au 20 aout 2017, vendredi et samedi à 21h30, dimanche à 20h
Lieu : Le Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Gabriel Lechevalier
Avec : Logan de Carvalho

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu de l'acteur
Texte
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
culture-gitan-sinstalle-lucernaire-logan-de-carvalho-moitie-voyageur La culture gitane s'installe au Lucernaire avec Logan de Carvalho moitié voyageur A l'instar des corses, il n'est pas toujours facile de rire des gitans.  Goscinny et Uderzo l'ont fait avec les premiers, Logan de Carvalho le fait avec les seconds. Il sait peut être si bien...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile