De battre la chamade, la suite de la vie de Marie-Lou (Albin Michel)
Sophie Tal Men nous régale encore une fois avec son dernier roman : De battre la chamade. Même si on n’a pas lu les deux précédents livres de Sophie Tal Men, peu importe ! Publik’Art avait bien aimé : Entre mes doigts coule le sable. De battre la chamade, nous permet de retrouver Marie-Lou, qui fait ses stages d’internat. Elle va de Brest à Quimper. Et change de service et de colocataires, avec optimisme. Par contre, le gros problème de Marie-Lou est son Matthieu. Rien n’est simple avec lui et pourtant elle l’aime. Il est parti retrouver son père à La Réunion et depuis, Marie-Lou n’a plus de nouvelles. Et même sans aucune communication, elle reste accro à son Matthieu. Et pourtant, vraiment, elle aurait tant besoin de lui. Mais pour Matthieu aussi, la vie est compliquée. Il va falloir rattraper les années perdues avec son père…
A travers ce roman, De battre la chamade, le lecteur voyage, d’abord en Bretagne, puis à La Réunion. Un beau livre de vacances. Même si Marie-Lou a des soucis, elle garde une énergie et une force qui font du bien. On est à chaque fois étonnée de tout ce qu’elle abat à l’hôpital, de ses rapports avec les malades, et aussi avec ses professeurs. Et surtout on suit avec interêt sa vie privée.
On attend déjà avec impatience la suite de la vie énergique de Marie-Lou !
En commençant son internat de médecine à Brest, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l’hôpital. Un concentré d’humanité où les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu’un apprentissage, c’est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C’est là que bat le cœur de la vie.
Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées… Comment retenir l’instable et insaisissable Matthieu dans ses filets ? Lui qui a dû mettre la médecine entre parenthèses pour retrouver son père disparu ?
On retrouve l’énergie et la fraîcheur de l’auteur des Yeux couleur de pluie et de Entre mes doigts coule le sable dans ce roman du quotidien mouvementé de Marie-Lou et Matthieu. Un chassé-croisé amoureux sans répit, un portrait sans fard du monde hospitalier, des histoires d’amitié, beaucoup de résilience pour une vraie surprise.
Date de parution : le 2 mai 2018
Auteur : Sophie Tal Men
Editeur : Albin Michel
Prix : 18 € (295 pages)
Acheter : Amazon