Décide ou décède, un livre de Karine Van Cayzeele (Editions Azoé)
Karine Van Cayzeele nous offre un livre bouleversant : Décide ou décède. Il s’agit d’une autofiction où de très nombreux thèmes sont abordés.
On peut vraiment imaginer que tout ce qui est écrit dans ce livre relève plus de la réalité que de la fiction… Hélas !
Karine Van Cayzeele n’est pas juste une auteure. Elle a d’abord travaillé dans la publicité, puis elle est devenue thérapeute, comme la narratrice, photographe et conférencière. Elle a connu le pire, comme le meilleur. Mais dans son livre, elle parle souvent du pire… Elle a connu la violence sexuelle, avec l’Autre (il ne devrait même pas mériter une majuscule), son beau-père, ses difficultés scolaires, ses relations avec sa mère, la maladie de sa mère, son homosexualité, l’abandon de son vrai père, son burn-out…
Tout ! Elle raconte tout ! Mais avec une forme de pudeur incroyable, une dignité digne d’une grande dame. Une plume de poète. Et en même temps, une plume d’une guerrière ! Décide ou décède est un livre marquant, poétique et profond. Un très beau premier livre. Décide ou décède a été adapté au théâtre. Le spectacle a eu lieu à Aix en Provence, le 4 et le 5 avril ! La mise en scène est signée Elsa Romano.
Publik’Art a découvert cette maison d’édition indépendante, aixoise, les éditions Azoé.
En forme d’arabesque, la ligne éditoriale des éditions Azoé donne vie à des coups de cœur d’écriture, d’illustrations, de photographies, de souvenirs, de témoignages et de poésie, pour partager le plaisir de la création littéraire et sa concrétisation en livres-objets sensibles. Sa philosophie repose sur l’élan collaboratif des autrices et des auteurs qui choisissent de s’engager en faveur de l’édition indépendante.
Fidèle à son credo écologique, les livres sont imprimés et fabriqués en France avec soin et selon les normes environnementales