Arnaud Thomassin nous a fait récemment la joie d’un tarif à prix cassé sur le Château de France rouge 2018 pour un évènement privé relayé sur Publik’Art. Une nouvelle occasion s’est présentée de déguster plus largement les cuvées du domaine, vin blanc et vin rouge autour d’un très bon repas servi au restaurant Bissac pour un moment de Bistronomie Parisienne autour d’une cuisine traditionnelle et de saison mise à l’honneur par le Chef Damien Boudier.
Une appellation Pessac Léognan à la hauteur de sa réputation
Chateau de France a convié journalistes et rédacteurs web le mercredi 15 novembre pour déguster puis dîner au Restaurant Bissac, 10 Rue de la Bourse, 75002 Paris (métro Bourse). Arnaud Thomassin a accueilli les convives avec un grand sourire et un premier verre de Château de France blanc 2022 – AOP Pessac Léognan (80% Sauvignon, 20% Sémillon, prix de vente à la cave: 27,60 euros) à la belle salinité et avec une fraicheur bienvenue pour débuter la soirée. Puis a suivi le Château de France rouge 2021 – AOP Pessac Léognan (62% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot, prix de vente à la cave: 25,60 euros, 51,60 euros en magnum) très gouleyant. 3e choix d’apéritif, le Château de France rouge Cuvée Anniversaire 2021 – AOP Pessac Léognan (100% Cabernet Sauvignon, prix de vente à la cave: 35,00 euros) composé à l’occasion du centenaire du Château et agrémenté de son étiquette historique. Il était également possible de gouter le Château Coquillas blanc 2022 – AOP Pessac Léognan (80% Sauvignon, 20% Sémillon, prix de vente à la cave: 17,00 euros) et le Château Coquillas rouge 2021 – AOP Pessac Léognan (57% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot, prix de vente à la cave: 16,60 euros, 33,60 euros en magnum) pour un tour d’horizon représentatif des cuvées du Château de France.
Des accords mets-vins raffinés
A l’heure du diner, le restaurant Bissac n’a pas déçu les convives. Un consommé de châtaigne a été proposé en amuse bouche, parfait pour se réchauffer pendant ces temps frisquets. En entrée, les Saint-Jacques avec leurs poireaux à la crème ont accompagné le Château de France blanc 2020 – AOP Pessac Léognan (80% Sauvignon, 20% Sémillon, prix de vente à la cave: 27,60 euros) pour une entrée en matière parfaite. Un magret de canard avec une réduction d’orange et ses carottes colorées a suivi avec le fameux Château de France rouge 2018 – AOP Pessac Léognan (56% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, prix de vente à la cave: 27,60 euros) pour un vrai accord parfait, le vin et le canard ne se phagocytent pas et se complètent avec grâce. Pour le dessert, un macaron ganache chocolat, fleur de sel, clémentine a accompagné le Château de France rouge 2020 – AOP Pessac Léognan (38% Cabernet Sauvignon, 62% Merlot, prix de vente à la cave: 27,60 euros).
De quoi finir sur une très bonne note gastronomique et clôturer un très beau moment de convivialité. Les discussions ont eu bon train pendant tout le diner, avec mention des dégâts occasionnés par le mildiou et également des efforts déployés pour faire connaitre le domaine à l’étranger. Un très bon moment œnologique pour toujours mieux connaitre les qualités du Château de France.
Publireportage:
La famille Thomassin fait partie des plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan. Le Château de France, qui avait été repris en 1971 par Bernard THOMASSIN, est conseillé depuis 1996 par le laboratoire ROLLAND, et Arnaud THOMASSIN en assure la direction. Cette propriété familiale de 40 hectares en AOC Pessac-Léognan inclut 36 hectares de Cabernet sauvignon et de Merlot pour la production de vin rouge, et 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon pour la production de vin blanc. Le Château de France rouge et le Château de France blanc se partagent les reconnaissances mondiales. Un domaine qui dispose d’un terroir original : le lieu-dit Ferbos typique de cette région des Graves et – plus confidentiel – une parcelle bien-nommée “Coquillat” qui est truffée de fossiles remontant à 19 millions d’années !