Les vins rouges de l’appellation Coteaux du Vendômois proposés à la dégustation sont des reflets fidèles de ce que cette région viticole trop secrète et pas assez connue peut proposer dans le respect de son terroir. Les 3 vins sont des assemblages de 3 cépages biens connus, le Pineau d’Aunis local, le Cabernet Franc et le Pinot noir, avec parfois une touche de Gamay. De quoi donner envie d’en savoir plus sur le savoir faire des viticulteurs de la région.
Le Haut des Coutis 2018 sans sulfite ajouté des Vignerons du Vendômois
Ce vin est composé de 100% de Pineau d’Aunis, avec des vignes plantées sur 1 ha pour un volume de 4700 bouteilles. Ce millésime 2018 a été récolté en octobre 2018 avec es raisins à pleine maturité pour allier la fraîcheur naturelle du Pineau d’Aunis à une belle intensité. L’aromatique du vin est liée à l’expression du terroir d’argiles à silex. Le millésime 2018 est solaire et apporte rondeur et générosité. La vinification du cépage Pineau d’Aunis pur a été réalisée sans sulfite ajouté. A l’œil, la robe est rouge intense, limpide et brillante. Au nez, on peut sentir un bouquet frais, exhalant des arômes de fraise et de petits fruits noirs, avec un fond d’épices, zan et réglisse. La bouche est ronde et chaleureuse avec la vivacité juteuse du fruit. Les tanins sont soyeux et tapissant avec toujours les fruits rouges et fruits à noyaux, ainsi que des épices et du bois fumé. Le vin peut se garder 5 à 6 ans, il est parfait pour un apéritif et pour accompagner charcuteries, ribs de porc et agneau grillé ou rôti. Le vin est distribué en vente directe, chez des cavistes et dans les restaurants locaux. Son prix TTC départ cave : est de 9,00 euros pour un beau moment de dégustation.
La Cuvée Benjamin 2020 du Domaine du Four à Chaux
Cette cuvée très originale s’exprime sur des arômes d’épices de poivre et de fruits rouges comme la framboise et la cerise. L’attaque est souple avec un milieu de bouche composé de la même gamme aromatique de petits fruits rouges. La finale retour est particulièrement portée sur les épices. La vin accompagne parfaitement gibiers, plats épicés, viandes blanches, bavette à l’échalotte et petit salé. Le vin est distribué en vente directe, chez les cavistes et CHR. Son prix TTC départ cave est de 5,20 euros, un prix très attractif comme souvent pour les vins des Coteaux du Vendômois, surtout ramené à sa qualité.
Vieilles Vignes Aunis 2020 de Charles et Florent Jumert, Domaine de La Berthelotière
Le faible rendement des Vieilles Vignes donne des vins poivrés, très structurés à la couleur cerise très murs. Le vin s’accorde parfaitement avec des viandes rouges, ainsi que des gibiers mais également des fromages. Son temps de-garde optimal se situe entre 5 à 8 ans avec une température idéale de consommation entre 13 et 15° C. Le vin est distribué en vente directe et chez les cavistes. Son prix TTC départ cave de 6,50 euros est très attractif, un vin de même qualité provenant d’une région viticole plus réputée serait au moins le double, une bonne raison de plus de se laisser tenter, comme toujours avec modération.